Mathilde Rosier – Champ de visions

table ronde pour Art-o-rama
Salon Art-o-rama, Petit Plateau, Friche la Belle de Mai Marseille
Œil en verre massif sculpté à chaud : vue de détail de l’installation de Mathilde Rosier sur la façade du Centre de conservation et de ressources du Mucem.

Mathilde Rosier est une artiste française, qui vit et travaille en Bourgogne. En résidence au Cirva de 2022 à 2023, elle conçoit pour le Centre de conservation et de ressources (CCR) du Mucem, en 2023, l’installation Champ de visions. Le Centre de conservation et de ressources abrite et conserve les collections du Mucem, constituées d’un million d’objet et de documents. Le bâtiment, imaginé par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés, accueille le public dans ses salles de consultation, de lecture, ou d’expositions, et ses réserves depuis 2013. 

Sur la façade du CCR, Mathilde Rosier a déposé les yeux de verre conçus au Cirva, qui animent ce visage à la peau rosée. L’artiste, sensible à la question du rite agraire et des saisons, sème à la surface du bâtiment ces excroissances mystérieuses, serties dans une enveloppe qui évoque la bogue de certains fruits à coque, tels des hybrides à mi-chemin entre le fruit et l’organe. La paroi devient ainsi un champ vertical, dans lequel ces yeux-graines se cultivent, et donnent vie. À l’intérieur du bâtiment, les yeux-graines sont semés dans les espaces de réserve ouverts au public ; ils poursuivent le dialogue entre regardeur et regardé.

Mathilde Rosier rend hommage et révèle aussi, par cette installation, l’une des vocations du CCR ; un abri de cultures et d’objets, consacré à l’alphabétisation du regard, à l’éveil des sens et à l’éducation, à la croissance du savoir et des émotions.

Dans le cadre de la foire d’art contemporain Art-o-rama (du 31 août au 3 septembre), une table ronde en accès libre, organisée jeudi 31 août de 14h30 à 16h au Petit Plateau à la Friche la Belle de Mai, présente l’installation en compagnie de l’artiste et de Marie-Charlotte Calafat (responsable du département des collections et des ressources documentaires, Mucem) et Stanislas Colodiet (directeur, Cirva).

Complément d'information

Mathilde Rosier – Champ de visions
Coédition Mucem / Cirva, 2023
ISBN : 978-2-907116-15-2
12 euros
en pré-commande sur les Presses du réel

Champ de visions documente la conception de l’installation éponyme pensée par l’artiste française Mathilde Rosier. En 2023, sur invitation du Mucem, l’artiste, alors en résidence au Cirva, sème des « yeux-graines » en verre sur la façade du Centre de conservation et de ressources (Marseille), et dans les espaces intérieurs ouverts au public. Ce petit livre-objet offre une mise en perspective de ce geste, par une série d’images et de collages, ainsi qu’un entretien à trois voix.

Artistes

Horaires

Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem
1, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille, France
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et lors des Journées européennes du patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 10 h à 18 h)

Table ronde autour de l’installation
31 août 2023, de 14 h 30 à 16 h 00 (entrée libre)
Salon Art-o-rama, le Petit Plateau
Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin, 13003 Marseille, France

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Salon Art-o-rama, Petit Plateau, Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille France

Comment s'y rendre

La Tour 3ème étage, La Cartonnerie, les Plateaux
Friche la Belle de Mai
entrée piéton : 41, rue Jobin, 13003 Marseille
entrée voiture / parking : 12, rue François Simon; 13003 Marseille
Bus: 49, 56, arrêt Friche la Belle de Mai

Centre de conservation et de ressources du Mucem
1, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
Bus: 49, arrêt Belle de Mai La Friche ou Clovis Hugues ; 56, arrêt Archives municipales
Métro : 1 et 2, station Gare St-Charles
Autre accès : Gare SNCF Marseille Saint-Charles, gare routière Saint-Charles
Tramway : T2, arrêt LongchampStop : Friche La Belle de MaiBus: 56, 49

Dernière mise à jour le 24 août 2023