MATHIEU PROVANSAL
Du côté de l'octogone
D'abord, une phrase de Chastel, dans L'Art Italien je crois, qui dit, à peu près, que l'octogone, c'est la classe.
Puis cette autre note de lecture, vers 2007 : « André Chastel donne les baptistères pour, en fait, des églises saint Jean fondées aux temps paléochrétiens. » Ce qui permet de l'affirmer, c'est bien sûr la similitude du plan dans les fondations : centré, voire octogonal. Octogone et baptême nous parlent du même et du double, de la division et de la multiplication : Jean, Baptiste, etc.
Cette transformation de la demie en le double est le premier rapport de l'harmonie. La corde d'une guitare, réduite à la moitié de sa longueur vibrante (32 cm) donne la même note que la longueur complète (64 cm), mais deux fois plus haute. Il n'existe, dans le monde connu, qu'un seul rectangle qui, divisé en deux, permet d'obtenir deux rectangles égaux et de proportions identiques à celles du rectangle initial. Ce rectangle s'avère latent dans l'octogone, et notamment son côté.
MP, 5 mars 17