Martina KRAMER : Entrevoir

Exposition
Arts plastiques
L'attrape-couleurs Lyon

Toiles et murs, Galerie Kajas, 1994

L'expérience physique de la vue a lieu souvent à l'écart, sinon à l'opposé du fonctionnement rationel du regard, celui du monde des significations, prédominant, dont nous sommes prisoniers. En effet, comment regarder, sans tout de suite donner un sens à ce qui est regardé, un nom, une raison. Ou encore - le relier à une reférence, à une autre chose déjà vue. Toutes ces opérations, si naturelles et spontanées soient-elles, devient dans l'instant même de la réalité physique, atomique, lumineuse de ce qui remplit les yeux. Ainsi une partie de la vue, sa partie substantielle et silencieuse, est effacée au profit de l'autre, qui parle et signifie. Une partie du visible se transforme ainsi en invisible pour les yeux qui cherchent à en détacher la signification. Ce décalage flagrant entre voir et savoir est le terrain de cette exposition. A la hauteur des yeux est installé un horizon de luminosité altérée, tel un creux dans la surface de l'espace, son antinomie, son hors image. En lui apparaissent et disparaissent les traces de lumière, dans un dialogue avec l'invisible. L'invisible est multiple - il contient ce que ne voit pas le regard lisant, car il préfère la traduction mentale à la langue de lumière, puis ce que l'oeil humain ne peut percevoir - les particules en mouvement ou les longueurs d'ondes dépassant le spectre solaire. L'invisible voile autant ce qui échappe à la vue que ce qui échappe à la raison. Comme le visible dont la projection dans la pensée occupe l'imaginaire, l'invisible est aussi en relation avec une part de la conscience. Une présence sensible qu'on éprouve sans preuves. Une question d'innommable.

Autres artistes présentés

2002 :
Matt Coco, Fabienne Coletti, Franck Fontaine Cécilia De Varine, Pedro, Horacio Lo Greco, Gille Verneret.
2003 :
Victor Caniato, Frédéric Coulon et Laurent Vailler, Pauline Fondevila, Philippe Mazuy, Dépressionnisme Abstrait, Madeleine Lambert, Oddbjorg Reinton.
2004 :
Ben, Joseph Beuys, Dominique Blaise, Marinus Boezem, Georges Brecht, Gérard Colin-Thiebaut,
Erik Dietman, Jean-Claude Guillaumon, Mariusz Kruk, Christian Lhopital, Peter Moore, Daniel Spoerri,
Daniel Tillier, Lawrence Weiner, Carmelo Zagari.
A venir :
Didier Dessus, Frédérique Fleury.

Horaires

du mardi au samedi de 13h à 19hFermé les jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

L'attrape-couleurs Tour panoramique de la Duchère 18 avenue du Plateau 69009 Lyon France

Comment s'y rendre

En bus : à 8 minutes de Gare de Vaise. Depuis le centre-ville, bus C14 au départ de Jean Macé, Hôtel de Ville Louis Pradel ou Gare de Vaise, direction Les Sources, arrêt Avenue du Plateau. Bus C6 au départ de Gare Part-Dieu Vivier Merle ou Gare de Vaise, direction Ecully Le Pérollier, arrêt Duchère Martinière
En voiture.
En vélo : station Vélo’v à proximité.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022