Marseille-Marseille

Commande publique à Guillaume Janot
Exposition
Guillaume Janot, Marseille-Marseille, 2013

Marseille-Marseille, Guillaume Janot Commande publique CNAP- ministère de la Culture et de la Communication © Guillaume Janot, Marseille-Marseille, dimensions variables, 2013.

La commande publique du Centre national des arts plastiques à Guillaume Janot est une installation de six images grand format et de six images moyen format qui constitue un parcours urbain, à faire en train, à pied, en bus et en métro. Cette installation, à l’échelle de la ville évoque le voyage et l’ailleurs, dans un territoire où l’artiste a travaillé en résidence pendant 20 mois avec des habitants des quartiers concernés. Le parcours est accompagné par des médiateurs issus de la résidence.

Le titre, Marseille-Marseille, visait à signifier une sorte d'aller-retour. Les images qui composent le parcours ont été prises à Marseille et évoquent un ailleurs tout en restant ancrées sur un territoire; elles portent également l'idée du voyage.
L'intention de l'artiste était d'évoquer l'identité forte de la ville et l'attachement de sa population à Marseille qui, dans sa riche diversité, est composée de gens de cultures et d'histoires très différentes.

C'est un port. On y arrive, on en part: Marseille-Marseille. Un "ici" en même temps qu'un "ailleurs". (Guillaume Janot).

Marseille-Marseille, un projet à l'échelle de la ville

Installer des images photographiques grand format dans l’espace public n’est pas nouveau, surtout à Marseille où la publicité a déjà pris possession de la ville, avec ses moyens et ses facilités visuelles. L’une des originalités fortes du projet de Guillaume Janot a été de créer un véritable parcours urbain, qui questionne la ville dans ses représentations, dans son rapport à sa propre image, mais qui la questionne également en terme de déplacement, de géographie urbaine, de développement économique des quartiers, ou de circulation des personnes. Le choix de la Gare Saint-Charles comme point d’ancrage du parcours urbain est à ce titre exemplaire.

La deuxième problématique de l’artiste aura été de faire coïncider la réalisation des images avec leur installation possible sur les murs de la ville, sans pour autant modifier la nature-même de son travail, sans forcer le trait vers le spectaculaire. Il a produit des images qui s’inscrivent dans son parcours artistique, et témoignent de sa présence à Marseille, de l’identité forte de la ville, et de son attachement à ses habitants.

Le troisième axe fort dans ce parcours urbain, dans ce véritable musée à ciel ouvert, est que ce sont des images d’une grande tranquillité qui marqueront cet aller-retour Marseille-Marseille. Marseille l’impulsive, la brûlante, la violente.
Sur les murs bouillants de la ville figure le calme apparent des images de Guillaume Janot : des arbres miniatures, des fontaines verdoyantes, des plafonds en stuc ou des faux jardins japonais. Une des grandes réussites de cette commande marseillaise réside dans ce paradoxe, qui finalement lui ressemble comme deux gouttes d’eau.

Le visiteur pourra découvrir les images depuis sa fenêtre, en sortant du métro, en roulant dans la ville ou même en arrivant du TGV. Il pourra aussi prendre le train pour Picon-Busserine, marcher jusqu'à Saint-Barthélemy, prendre le bus pour La Rose. Il pourra faire son propre parcours, sans idées préconçues, pour faire en quelque sorte un voyage de Marseille à Marseille.

Un journal de la commande

À l’occasion de la commande, le Cnap et Les Ateliers de l’Image éditent un « petit journal de la commande » qui présente le travail de Guillaume Janot à Marseille. Ce journal propose un éclairage à la fois documenté et réflexif sur les différents aspects de la commande. Il se veut aussi un objet de design graphique, agréable à manipuler et à regarder, grâce à la collaboration entre l’artiste photographe Guillaume Janot et le graphiste Vincent Perrottet.

Les commandes publiques de photographies à Marseille

Le Cnap met en œuvre la commande publique nationale. La procédure de la commande publique permet de soutenir la création d’œuvres dont l’inscription se fait dans l'espace public (lieux publics ou lieux d’exposition), dans les espaces publics dématérialisés (internet, radiodiffusion...) ou devant rejoindre les collections de l’État dont le Cnap a la charge.

Des commandes de photographies ont été réalisées dans le cadre de Marseille-Provence 2013 :
- Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth pour Paysages usagés, Observatoire photographique du
paysage depuis le GR®2013 et Franck Gérard pour Manifester En l’état, deux projets du GR® 2013.
- Olivier Menanteau, Mediagenic-La Marseillaise, un projet réalisé en collaboration entre le Mac, les Ateliers de l’EuroMéditerranée (Marseille-Provence 2013) et le journal La Marseillaise.
- La trilogie française de Philippe Terrier-Hermann, visible sous la forme d’affichage sur le territoire Marseille Provence.

Sites internet associés

Complément d'information

Les lieux de la commande :

- Boulevard Bourdet, face à la Gare Saint-Charles
- Rue de la Busserine, quartier Picon-Busserine (3 photographies)
- Avenue François Mignet, Quartier La Rose
- Rue Albert Einstein, Métro La Rose
- Esplanade Bourdet, Gare Saint-Charles (6 images moyen format)

Artistes

Partenaires

Les Ateliers de l'image, Gares & Connexions, la RTM et le Centre national des arts plastiques.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021