Marlon Wobst

Tribus
Exposition
Arts plastiques
Galerie Maria Lund Paris 03
Marlon-Wobst_Ménage_huile-sur-toile_210x190cm_2023

Ils courent, sautent, tombent, se regardent, jouent, attendent, font l’amour ou ne font rien – mais toujours ensemble. La tribu, le groupe, le collectif est au cœur du travail récent de Marlon Wobst. Homme sensible au présent et à son époque, Marlon Wobst représente ce qu’il vit et ce qu’il voit. Son agenda est avant tout celui d’un investigateur de l’humain pour l’humain. Bien que la figure humaine ne soit pas toujours visible dans ses œuvres, laissant place à une chambre vide ou à un paysage désolé, chaque scène, chaque situation rappelle la civilisation et les traces qu’elle laisse. Le regard de l’artiste est tendre et pertinent ; les fragilités et failles que les êtres cherchent à dissimuler sont ici exhibées avec un humour fin et poignant.

Lorsqu’il était plus jeune, Marlon Wobst s’était donné pour règle de ne jamais peindre plus d’une figure au sein de l’œuvre pour ne pas se disperser. Maintenant, il s’autorise à intégrer une multitude de personnages, dont l’accumulation de corps, de chair et de membres donnent naissance à un chaos joyeux et coloré. Les éléments représentés se déplacent, sont recouverts pour éventuellement réapparaître. L’artiste ne cherche pas à imposer une narration quand il peint, sculpte et travaille la matière. Il est pris dans un corps à corps entre l’œuvre et lui, avec les possibles et la matérialité. Dans ces moments Marlon Wobst se sent à la fois dépassé et merveilleusement stimulé : Il faut organiser, articuler et comprendre ce qui se joue... Ainsi l’œuvre finit par émerger et l’artiste la découvre – comme plus tard le spectateur.

Complément d'information

La place fondamentale de la couleur dans son travail remonte à son enfance : petit, il associait mentalement les jours de la semaine à une couleur spécifique, tout comme les chiffres et les parfums. Cette synesthésie, un entremêlement des sens, se retrouve dans la manière dont il emploie la couleur et compose ses peintures. La peinture à l’huile lui permet de créer n’importe quelle teinte. Il va ainsi communiquer une forme d’ivresse chromatique où la couleur existe pour elle-même tout en étant au service d’un ensemble.

Sa pratique de la sculpture céramique a débuté alors que Marlon Wobst était encore étudiant aux Beaux- Arts. Les sculptures semblent directement sorties de ses peintures : Dandy en robe de chambre, déesse de fertilité contemporaine, bandes d’amis qui se grimpent dessus ou qui posent pour une photo de groupe... Il y a aussi les figures de plages allongées, fusionnant presque avec le sol – cinq femmes et cinq hommes – face au soleil, endormies ou en train de faire de la gym. Les sculptures de Marlon Wobst sont efficaces. Si le modelé est rapide et les figures plutôt naïves, les gestes et les postures sont d’une grande précision. Il en est de même pour ses peintures et les tapisseries en laine feutrée. En les regardant, on retrouve et revit les situations décrites tant par le regard que par une reconnaissance physique, corporelle. Les sensations se transmettent, le corps à corps avec la matière résonne avec le spectateur.

Avec ses tapisseries en laine cartée et feutrée, Marlon Wobst a trouvé une matière à la fois nouvelle et très ancienne, liée aux arts appliqués dans de nombreuses cultures. Dodue et légère au départ, l’artiste en créé des grandes peaux qui font appel au toucher. Etirée, tassée, sculptée, découpée, travaillée en juxtaposition ou en superposition, il transforme la laine à l’identité plutôt rustique en art rupestre contemporain. La palette est lumineuse, les aplats dominent – rappelant la technique du découpage/collage. Les sujets des peintures et des sculptures s’y retrouvent mais le médium apporte d’autres dimensions : une sensorialité différente, une maladresse, une animalité. Ces peaux de bête irrégulières se transforment en scène de vie contemporaine.

Avec Tribus, Marlon Wobst propose un ensemble d’œuvres qui témoigne à la fois de ses qualités d’observateur et de chercheur sur la vie humaine, à la fois de sa curiosité, de son désir d’expérimenter et affiner sans cesse le dialogue subtil entre matière et potentiel narratif.

Artistes

Horaires

mardi au samedi - 12h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Maria Lund 48 rue de Turenne 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

M°1 - St Paul 
 

Dernière mise à jour le 22 novembre 2023