Markus Schinwald

Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Brétigny Brétigny-sur-Orge
Pour présenter son nouveau film co-produit par le centre d'art de Brétigny et Argos, Markus Schinwald investit l'espace d'expostion pour créer un univers particulier qui intégre plusieurs de ses oeuvres précédentes (série photographique, dessins et peintures).

Complément d'information

Une horloge qui compte onze heures. Une contorsionniste des années 2000 qui lit dans la semi pénombre d’un intérieur seventies scintillant bronze et mordoré. Un portrait de bourgeois lithographié au XIXe siècle au visage désormais dissimulé derrière une écharpe blanche. Une marionnette échelle 1 qui fait de la balançoire en costume gris. Un cortège d’enfants qui poursuit une marionnette dans un village moyenâgeux tagé. Une paire de chaussures de femmes sans talons. Une veste dont les manches maintiennent les bras en arrière. Un diptyque de jumeaux peints dans les années 20 et retouché en 2004 avec la "patte" d’origine. Un petit paysage du XVIIIe siècle imprimé et agrandi à la taille d’un mur. Une danse filmée dans un intérieur brunâtre quasi-désert et aristocratique, ...
Bienvenue dans le monde spirituel, hétéroclite et dérangeant de Markus Schinwald.

Né à Salzbourg en 1973, Markus Schinwald travaille à l’opéra dès l’âge de cinq ans. Il joue du piano pendant plusieurs années sans savoir pourquoi, et vient à l’art par le biais de la mode et de la théorie. Depuis plusieurs années, il est actif sur deux scènes distinctes : la danse et la performance d’un côté, et l’art et l’exposition de l’autre, deux domaines dont il explore la potentialité de leurs compatibilités et pas seulement les liens que deux disciplines tissent entre elles. Le travail de Schinwald fait allusion de manière très individualiste aux mythes historiques, à la psychanalyse et aux théories culturelles dans un brassage permanent des styles, des époques, des identités et des sexualités. Prothèses et appareils mécaniques contraignent les protagonistes de ses films et de ses photographies et introduisent des questions de manipulation, domination dans l’art à l’ère de la post-appropriation. Chez Schinwald, le corps humain est transformé, le plus souvent en artefact culturel. Et l’objet trafiqué "ne se dissout pas immédiatement dans le sens", il résiste et perturbe jusqu’à l’espace des rêves, il devient un alien.
Markus Schinwald adapte ses esthétiques de manipulation en fonction des histoires qu’il veut mettre en place et des habitats idiosyncrasiques et mystico-matérialistes dans lesquels il veut les voir prendre forme, et dont il soigne l’image.

Pour montrer son nouveau film au Centre d’art de Brétigny, Schinwald a choisi de plonger le spectateur dans un espace flottant. Entre le lobby d’hôtel fantomatique (un lieu où les gens "co-existent sans but" pour reprendre les mots de Siegfried Kracauer) et la salle de cinéma, il convoque une dizaine de portraits retouchés tendance SM et des contorsionnistes au top comme réunis dans une idylle de l’horreur entre séduction et cauchemar tout autour d’une nouvelle marionnette à taille humaine assise sur un long bar derrière lequel le nouveau film est projeté.

Alexis Vaillant.

Partenaires

Argos, Bruxelles www.argosarts.org

Horaires

de 10 heures à 18 heures, du lundi au samedi

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'art contemporain de Brétigny Rue Henri-Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France

Comment s'y rendre

Accès en RER C:
  • Toutes les 15 minutes depuis Paris (30 minutes environ), trains BALI, DEBA, DEBO, ELBA direction Dourdan, Saint-Martin d’Étampes. Depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • Toutes les 15 minutes depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • De la gare de Brétigny, suivre la direction Espace Jules Verne, prendre le boulevard de la République, continuer sur la place Chevrier et au rond-point prendre sur la gauche, rue Henri Douard.
Accès en voiture:
  • Depuis Paris, A6 direction Lyon, sortie Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, puis Brétigny centre.
  • Depuis Évry, francilienne direction Versailles, sortie 39B direction Brétigny.
  • Depuis Versailles, francilienne direction Évry, sortie Brétigny centre.
  • Depuis Étampes, RN20 direction Paris, sortie Arpajon—Égly—Brétigny-sur-Orge—Saint-Vrain.

Pour venir en covoiturage, rejoignez le groupe BLABLACAC(B) sur Facebook.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022