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Centre national des arts plastiques

FRAC Champagne-Ardenne

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Marine Hugonnier

Arts plastiques - Exposition
27 novembre 2009 • 03 janvier 2010
MARINE HUGONNIER PART 3 EXPOSITION DU 27 NOVEMBRE 2009 AU 3 JANVIER 2010 VERNISSAGE LE JEUDI 26 NOVEMBRE 2009 A 18H00 visites publiques : dimanche 6 décembre 2009 et dimanche 3 janvier 2010 à 16h00 visite privée pour les amis du frac champagne-ardenne : lundi 30 novembre à 19h00 visite pour les enseignants : mercredi 2 décembre à 14h30 visite « nuit des musées spéciale étudiants » : mercredi 2 décembre de 20h00 à minuit visite « reims scènes d’europe » : jeudi 17 décembre à 19h00 Partant du constat que tout ce que nous appréhendons visuellement dépend du point de vue que nous adoptons, Marine Hugonnier développe un travail qu’elle décrit elle-même comme une politique de la vision. L’artiste explore, à la frontière du documentaire et de la fiction, les différentes modalités du cinéma et traite de questions mises en jeu par la production des images, et plus précisément des images en mouvement. Les films qu’elle réalise sont le plus souvent présentés comme des installations qui évoluent en fonction du lieu d'exposition. Largement diffusés dans les festivals de cinéma, ils dépassent aujourd'hui le cadre strict de l’art contemporain pour toucher le champ de l’anthropologie visuelle. Marine Hugonnier a choisi de nommer son exposition au Frac Champagne-Ardenne Part 3 car elle présente le troisième volet de la Trilogie des trois continents, débutée en 2003. Celle-ci n’avait encore jamais été exposée en France. L’exposition réunit un film, deux séries de photographies ainsi que des "livres" qui font plus particulièrement apparaître le goût de l’artiste pour l’exploration des liens entre histoire et géographie, et la façon dont un paysage détermine l’histoire d’un lieu et inversement. Travelling Amazonia (2006) est le dernier opus de cette trilogie au travers de laquelle Marine Hugonnier explore les différentes modalités du cinéma. Tourné au cœur de la jungle amazonienne, ce film s’intéresse à la construction avortée de l’autoroute Transamazonienne, projet colossal développé dans les années 1970 au Brésil par la dictature militaire alors au pouvoir et qui avait pour but de connecter les côtes Atlantique et Pacifique, soit un trajet de plus de 9000 kilomètres. L’objectif de l'artiste et de son équipe était de fabriquer un chariot et des rails en utilisant les mêmes matériaux que ceux qui servirent à construire l’autoroute (caoutchouc, bois et métal) et de les installer sur la route pour effectuer un travelling. Ce plan rappelle la linéarité de la Transamazonienne et évoque à la fois les idéaux des pionniers et les desseins colonialistes liés à ce projet, questionnant ainsi les systèmes occidentaux de représentation. Pour l’installation Wednesday (Monte Pascoal, Brazil) et Thursday (Monte Pascoal, Brazil), composée de deux photographies réalisées en 2005, Marine Hugonnier s’est rendue à l’endroit exact où le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral a débarqué le 22 avril 1500. Alors qu’il suivait la nouvelle route des Indes, un ouragan a déporté Cabral vers les côtes, lui permettant de distinguer dans l'obscurité Monte Pascoal, un mercredi soir, et donc de découvrir ainsi le Brésil. Il dut néanmoins attendre les premières heures du jour, le lendemain matin, pour pouvoir accoster. Beach of the New World (Monte Pascoal National Park, Brazil) est une photographie datée de 2005 représentant la plage où Cabral et son équipage ont accosté le matin du jeudi 23 avril 1500. En nous présentant la vision de l’explorateur portugais, l’artiste fait référence à ces quelques heures dans l’histoire pendant lesquelles les idéaux, les croyances et l’imaginaire liés au Nouveau Monde ont pris corps dans la psyché occidentale. Les Ouvrages géographiques accompagnent les films qui composent la Trilogie des trois continents : Ariana (2003), The Last Tour (2004) et Travelling Amazonia (2006). Ils sont composés d'images réunies par Marine Hugonnier avant, pendant et après la réalisation de ces projets. Leur forme en accordéon permet d'en éditer le contenu de mille manières différentes. Marine Hugonnier est née en 1969 à Paris. Elle vit et travaille à Paris et à Londres. Elle a récemment réalisé des expositions personnelles à la Villa Romana de Florence, la Kunstverein de Brauschweig, la Konsthall de Malmö, le MAMCO de Genève, le Philadelphia Museum of Art, la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin et la Kunsthalle de Berne. Parallèlement, elle a notamment participé à des expositions de groupe au MACBA de Barcelone et au Kunsthaus de Graz. En 2007, son travail a été présenté dans le cadre de la 52e Biennale de Venise. La même année, elle a reçu le prestigieux London Film Award. A l'occasion de cette exposition, une monographie de référence co-éditée par la Konsthall de Malmö, la Kunstverein de Braunschweig et le Frac Champagne-Ardenne est publiée aux éditions JRPlRingier. Avec le soutien de Veuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772.
Complément d'informations : 
Courtesy Max Wigram Gallery, Londres
Horaires : 
du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00
Heures de vernissage : 
Entrée libre à partir de 18h00
Partenaires : 
avec le soutien du conseil régional de champagne-ardenne, du ministère de la culture et de la communication - drac champagne-ardenne et de la ville de reims
Dernière mise à jour le 22 sept. 2011

Fonds régional d'art contemporain, Frac Champagne-Ardenne

1 place Museux
51100 Reims
France
Téléphone : 03 26 05 78 32
Télécopie : 03 26 05 13 80
Directrice : Marie Griffay