MARIANNE SCHARN

"SELECTED PAINTINGS ON THE SQUARE"
Exposition
Arts plastiques
Galerie Arnaud Lefebvre - 75006 Paris 06

 

Exposition monographique de Marianne Scharn du 7 mars au 13 avril 2019

Vernissage le jeudi 7 mars de 18h à 20h.

 

La galerie Arnaud Lefebvre est très heureuse de présenter

« Selected Paintings on the Square » de Marianne Scharn.

 

Marianne Scharn est une peintre américaine qui a participé à la scène minimaliste new yorkaise de la fin des années 60.

Sa famille d’origine allemande avait immigré dans l’État du Nouveau-Mexique, et Marianne Scharn, après avoir séjourné à New York, est revenue s’installer au Nouveau-Mexique dans les années 80. Elle y rend visite à Agnes Martin et, suivant son exemple, elle a construit son propre atelier. Elle a consacré sa vie à la peinture tout en travaillant pour gagner sa vie et se confronter au monde du travail. Pendant de nombreuses années elle a surveillé les feux de forêt dans une tour de guet installée au sommet d'une montagne, ce qui l’a amené à étudier les conditions atmosphériques et les montagnes.

Marianne Scharn a été fidèle à ses amitiés artistiques, notamment Sol LeWitt et Carl Andre avec qui elle a entretenu une correspondance suivie. Cependant si ses peintures présentent un état de plénitude, c’est le résultat d’une inquiétude visuelle où l’on perçoit le monde de l’enfance, le questionnement de soi et l’apprentissage de la perte.

Je vois les peintures comme abstraites dans le sens où je travaille à la réduction — voulant atteindre une sorte d’essence visuelle avec l’effet d’une vue paisible — un calme visuel. Mais ensuite, parce que je peins des horizons, je considère cela en tant qu’élément concret, et cela pourrait être interprété comme un réalisme de type-paysage. Qui plus est, je travaille sur l’équilibre — équilibre de l’abstrait et du non-abstrait, des espaces verticaux et des horizontaux, des lignes droites et des courbes, du physique et du métaphysique, etc. Je trouve que même si les lignes que je peins sont statiques, elles paraissent vibrer et il y a un équilibre en jeu. Je travaille à peindre quelque chose qui soit stable et pas illusionniste. En conclusion, « l’œuvre devrait parler pour elle-même ». — Marianne Scharn.

L'exposition présente un ensemble de peintures carrées de petit format réparties sur plusieurs années. Elles ont été peintes dans la tour de guet où Marianne Scharn travaillait. Elles sont individuelles, en diptyque et en triptyque.

Tarifs :

gratuit

Horaires

mardi-samedi : 10h30-12h30 / 14h30-18h30

Adresse

Galerie Arnaud Lefebvre - 75006 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

métro St-Germain
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022