Marguerite Piard

Sang-Froid
Exposition
Arts plastiques
PARIS-B Paris 03
Marguerite Piard, vue de l'exposition Sang-froid à PARIS-B, 2024

MARGUERITE PIARD

SANG-FROID

PARIS·B

14.03—20.04.24

Vernissage le jeudi 14 mars à 18h

.

La peinture de Marguerite Piard est affaire de températures. Sa palette tire à ses deux extrémités sur des rouges profondset des bleus nuits, convoquant avec eux, au-delà d’une symbolique certaine (feu/eau ; sang/nuit), les sensations thermodynamiques produites par des phénomènes particuliers. On sent les torses froissés par la sieste et les doigts qui se fripent au contact de l’eau. Alors, il faut chercher la fraîcheur, s’enrouler dans son corps comme dans une serviette après le bain ; ou fondre comme un sucre, la peau ensuquée par le soleil.

Dans l’Encyclopédie, Diderot établit une distinction entre «  absorber  » et «  engloutir  »: l’absorption commence sur une partie, s’étend et détruit rapidement ; l’engloutissement enveloppe et emporte. Ainsi on dira que le feu absorbe mais que l’eau engloutit. Les motifs picturaux de Marguerite Piard participent pleinement de cette émotion happée vers l’intérieur, qui se consume ou se retient, comme des larmes arrêtées par les cils.Le corps est avalé dans l’instant et les émotions en suspens ont la forme d’une ivresse silencieuse et tremblante. Chaque instant s’écoule sans un heurt, sans un son, dans un rythme calme et assuré. L’état hypnagogique proche de la léthargie qui recouvre chaque scène donne à certaines figures un caractère de gisant, comme changées par l’extase en statues de sel. Cette non-action rend les peintures ambiguës : une caresse peut être à la fois brûlure et onguent.

— Extrait du texte d’Elora Weill-Engerer pour l’exposition

 

Marguerite Piard, née en 1996 à Rueil-Malmaison, est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020. En décembre 2023, elle présente La folle allure sa deuxième exposition personnelle au château La Coste, sous la curation de Margaux Plessy. Elle participe dernièrement à des expositions collections à Munich, New York ou encore Bruxelles. Elle travaille actuellement à Montreuil, au sein du collectif Atelier Œ.

.

62, rue de Turbigo 75003 Paris

T. +33 (0)1 42 74 32 36

paris@paris-b.com

www.paris-b.com

Marguerite Piard, La communion insulaire, 2023, huile sur bois sculpté, 22 x 16,5 cm

Artistes

Horaires

Vernissage le jeudi 14 mars de 18h à 21h.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.

Adresse

PARIS-B 62, rue de Turbigo 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro : République, Temple, Arts-et-Métiers

Dernière mise à jour le 12 avril 2024