Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Générale

Share Share Share Share Share

Mardi de Lure

« Formes du Livre »

Design graphique - Conférence
12 novembre 2019

Pour célébrer en beauté cette fin d’année typographique et revenir aux fondamentaux, nous nous penchons sur le support par excellence de la lettre imprimée.

Travailler le livre, c’est s’inscrire dans une lignée de fabriquants qui œuvrent pour une forme d’intemporalité. Objet de mémoire, de transmission, conçu pour traverser les siècles et les abîmes, le livre est toujours bien plus que la somme de ses matériaux. Compagnon vivant de l’Humanité, il s’accomplit à la rencontre des pensées, du faire, des émotions, de l’invention. Ce mardi, nos deux intervenants s’y dédient corps et âme. Ils nous aideront peut-être à comprendre pourquoi le livre nous meut, en long, en large et en travers.

->  à 19h30
-> entrée libre

 

AVEC

 

DAVID PEARSON

En seulement dix ans de carrière. David Pearson s’est forgé une solide réputation internationale grâce à son travail pour les éditions Penguin Books et Zulma. Sur son terrain de prédilection, les couvertures de livres de poche, le designer typographe londonien ont développé une approche radicale d’où transparait une grande sensibilité.
David Pearson s’est spécialisé dans la conception d’impression où la typographie est la principale forme d’expression.
Lors de cette conférence en s’appuyant sur des exemples à la fois contemporains et historiques, il explorera le rôle de la typographie en tant que mode d’expression dans la conception de couvertures de livre.
David Pearson a étudié à Central St Martins à Londres avant de travailler pour Penguin Books en tant que maquettiste et plus tard, en tant que Directeur artistique. Il a par la suite fondé son propre studio – Type as Image – en 2007.
David a été classé par le Guardian parmi les 50 meilleurs designers britanniques et par Debrett’s parmi les 500 personnalités britanniques les plus influentes. Il est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale) et a été nommé Royal Designer for Industry en 2015.

Le choix d’un format de livre est un ensemble de décisions toutes sauf anodines. Privilégier le carré au rectangle relève donc de choix mesurés et porteur de sens. Tracer l’histoire de ce monstre nous informe bien plus qu’un choix de graphiste.

SÉBASTIEN HAYEZ

Sébastien Hayez fut graphiste et directeur artistique durant 15 ans avant de devenir enseignant. Rédacteur pour le défunt site Designers-books.com, il publie aujourd’hui des articles sur l’histoire du Design Graphique dans les pages de TheShelf Journal, Kiblind ou Tombolo; et donne des conférences à propos de la généalogie des logos ou du designer italien AG Fronzoni.

----

Régulièrement, les mardis, La Générale et Les Rencontres internationales de Lure s’associent pour présenter un nouveau cycle de rencontres/conférences durant lesquelles se croisent typographes, éditeurs, graphistes. Des travaux d’artisans ou de chercheurs sont présentés, ancienne et nouvelle garde se conjuguent.

Horaires : 
-> à 19h30 -> entrée libre
Dernière mise à jour le 04 nov. 2019

La Générale Nord-Est

14 avenue Parmentier
75011 Paris 11
France