A marche forcée

Enquête photographique de Samuel Bollendorff sur les revers du "miracle économique" chinois
Exposition
Photographie
Maison des métallos Paris 11

Après l'exposition Silence, traitant du sida et du troisième âge ( printemps 2004 à la Maison des métallos), Samuel Bollendorff revient avec une enquête sur une Chine à marche forcée, miroir d'une économie mondiale qui s'emballe. En 2008, du 8 au 24 août, les Jeux Olympiques se seront tenus à Pékin. En 2009, les massacres de la place Tien An Men auront 20 ans, la République Populaire de Chine, 60 ans. En 2010, Shanghai organisera l'Exposition Universelle. La course à la croissance que livre la Chine pour accomplir son retour sur la scène internationale est sans concession. Rivières polluées, fleuves taris, vallées englouties, villes rasées, atmosphères contaminées... La Chine vient de dépasser le Royaume-Uni pour devenir la troisième puissance économique mondiale en développant "à marche forcée" la terre qui fait sa richesse. Oubliés de la croissance, trois quart des cinq cent millions de paysans chinois vivent aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté. Ils s'exilent à l'intérieur de leur propre pays, fuyant des campagnes millénaires, dévastées par les pollutions industrielles. Les mines de charbon, les grands travaux, les fabriques du monde entier, sont autant d'eldorados pour ces mingongs, ces ouvriers migrants aux droits méprisés. Exploitée, déplacée, cette main d'oeuvre bon marché à la merci des pouvoirs corrompus, recommence chaque jour, au péril de sa vie, le « miracle économique chinois ». Dix voyages ont été réalisés entre Novembre 2005 et Février 2008. Afin de rencontrer la confiance des interviewés et pour ne pas faire prendre de risque à un traducteur chinois, l'ensemble de ces enquêtes a été réalisé avec Abel Ségrétin, journaliste français parlant chinois, correspondant pour RFI à Pékin depuis 5 ans. La relation ainsi établie nous a permis de recueillir des témoignages forts, intimes, engagés. Certains protagonistes ont pris des risques pour que leur histoire soit entendue au-delà des frontières de leur enfermement. La retranscription de ces témoignages est indissociable des images. Chaque image est donc accompagnée d'un texte encadré et accolé à la photographie. L'exposition À Marche Forcée est composée de 50 tirages argentiques de format 40x60 cm et de leur légende de format 18x24 cm, contrecollés sur aluminium. Trois exemplaires de l'exposition sont disponibles à ce jour. Ils ont été réalisés grâce au financement du Ministère de la Culture et avec le partenariat du laboratoire Processus. La série numérotée 1/5 a intégré les collections du Fonds National d'Art Contemporain.

Complément d'information

Livre- Conférence

- Le livre A Marche forcée sera publié à l'occasion de l'exposition parisienne par les éditions Textuel.

Edition bilingue. Format 20x30 cm / 128 pages
Ouvrage édité avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication
Centre National des Arts Plastiques — FIACRE (aide à l'édition)
Préface de Magali Jauffret
Sortie le 22 mai 2008

Autour de l'exposition
FORUM AMNESTY
le samedi 7 juin à 17h

Echanges entre Chloé Froissard (enseignante au département Chine de l'Inalco) et Geneviève Domenach-Chich (ancienne responsable de l'Unité Ville et habitat humain de l'Unesco en Chine) autour de la question des travailleurs migrants chinois, de l'évolution des politiques menés par les autorités du pays et des coopérations établies avec elles.
Animé par Claude Scolan, spécialiste de la Chine pour Amnesty International.

Autres artistes présentés

Samuel Bollendorff Samuel Bollendorff, né en 1974, est photographe, membre de l'agence Oeil Public depuis 1999. Hôpital, école, police, prison, de 1998 à 2004, il propose un regard social sur les institutions en France en s'interrogeant sur la place des individus dans les services publics. En 2002, il réalise « Ils venaient d'avoir 80 ans » un documentaire de 52 minutes chronique d'un an de vie d'un service de gériatrie produit par MK2tv. Après son travail photographique HOPITALSILENCE, il réalise une série de portraits sur les conséquences sociales du sida. Prix spécial de la Fondation Hachette et remarqué au prix Kodak de la Critique, SILENCESIDA alimente son questionnement sur la photographie comme outil de réflexion politique. En 2004, l'exposition SILENCE à la Maison des Métallos à Paris, présente l'ensemble de ses travaux sur la santé. Au coeur de l'événement, des forums invitent le public, les acteurs de la santé et les politiques à débattre autour des problématiques abordées par les images. Tout au long de l'année 2005, en collaboration avec Jacky Durand, il filme les cités de Grigny II et de la Grande Borne en région parisienne. Cette chronique est publiée durant six mois, chaque semaine dans le journal Libération. Il en tire son deuxième film, CITÉ DANS LE TEXTE, un documentaire de 52 minutes produit par Zadig productions. Depuis 2006, grâce à une bourse du Ministère de la Culture, il réalise À MARCHE FORCEE, une série de reportages sur les oubliés du miracle économique chinois, exposée au Festival Visa pour l'image à Perpignan en 2007.

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication Mairie de Paris - Maison des Métallos Laboratoire Processus En association avec Amnesty International

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h à 19h Nocturnes le jeudi jusqu'à 22h

Adresse

Maison des métallos 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022