Marcel Vertès

Nous les Abstraits
Exposition
Arts plastiques
Artclub Incognito Paris 06

Marcel Vertès
Nous les abstraits, 1960
Portfolio de 30 lithographies
Préface de Roger Peyrefitte

 

Né en 1895 en Hongrie et exilé à Paris au début des années 20, Marcel Vertès s'est illustré dans plusieurs domaines de l'illustration avec comme constante la femme au centre de son oeuvre. On la retrouve dans les  pages glacées du magazine Vogue ou Harper's Bazaar, dans des recueils de Curiosa ou dans les publicités de la marque de parfum d'Elsa Schiaparelli".

 

L’apogée de sa carrière se situe en 1952 où son oeuvre de costumier et décorateur fut récompensé avec le film « Moulin Rouge » de John Huston, pour lequel il recevra 2 Oscars. Il sera même membre du jury du festival de Cannes  quelques mois avant  sa disparition le 31 octobre 1961.

Le Porfolio « Nous les abstraits » se compose de 30 planches lithographiques avec une préface du diplomate Roger Peyrefitte.

 

Cette critique de l'art contemporain pourrait prêter à sourire si cet album n'avait pas été publié en 1960 ! ...Il garde toute sa contemporanéité...

 

L'art de Marcel Vertés est dans la vivacité, parfois équivoque, du dessin à la plume, souvent traduite avec bonheur dans des suites de lithographies. Il a ainsi prolongé, d'une manière parfois un peu indiscrète, les ressources graphiques de Picasso (celui de la période bleue et des dessins de mœurs) et celles de Toulouse-Lautrec. Sacrifiant à leur suite, il fait penser aussi à Bottini et aux Montmartrois de la bonne époque. Ses héritiers d’aujourd’hui comme fins observateurs de la vie mondaine sont à chercher du coté de Sempé, Hyppolite Romain...

 

 

 

 

 

Artistes

Adresse

Artclub Incognito 16 rue Guénégaud 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022