MARC TRIVIER

Exposition
Photographie
Galerie Bernard Bouche Paris 03

La galerie a le plaisir de présenter à partir du samedi 1er avril une exposition Marc Trivier dans laquelle nous présenterons une vingtaine d'images récentes. Il s’agit toujours d’une recherche sur la lumière, d’une émotion, mais aujourd’hui à travers le prisme d’un journal de bord. 

 

Jean-Christophe Bailly l’expliquait déjà dans son texte sur l'exposition Marc Trivier à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2011, « Marc Trivier s'est intéressé plus récemment à de petites suites (de quatre à huit images), planches contact obtenues sur un très vieil appareil rudimentaire (un Kodak Box, quasi un sténopé). Ces suites ont un effet immédiat et étrange, qui se situe entre la répétition et la narration, mais qui est très différent de celui provenant des planches contact traditionnelles. Sur celles-ci l'attention se disperse, remplacée très vite par la quête de la bonne image.  Alors que dans les séries qui ont intéressé Marc Trivier, outre le fait que le nombre d'images (huit) reste faible, rien n'y relève à proprement parler de la tentative de réussir une photo: nous sommes avec elles ailleurs que dans la quête de l'instant décisif, c'est au contraire d'une dilatation du temps, d'une sorte de coulée temporelle qu'il s'agit. Du coup, on les aperçoit comme de brèves séquences ayant eu lieu dans l'inconnu et y demeurant toujours, le flou de leur insolation excessive (due à l'innocence du matériel employé) prenant la valeur d'une attestation silencieuse : rarement aussi simplement que dans ces frêles images, le sens du temps irrémédiablement perdu aura été rendu. »

 

Marc Trivier est né en Belgique en 1960. Il commence la photographie dés la fin des années 70 en parcourant le monde pour réaliser les portraits des artistes et écrivains qu’il admire. Ce jeune inconnu qui frôle les vingt ans va ainsi rencontrer Francis Bacon, Andy Warhol, Samuel Beckett, Emile Cioran, Thomas Bernhard, Jorge-Luis Borges, John Cage, Michel Foucault ou Jean Genet. À la fin des années 80, son œuvre est unanimement reconnue et il reçoit le prestigieux prix Young Photographer Award en 1988. Bien que reconnu il a fait le choix d’une vie en marge du monde. Il produit à son rythme et expose peu, Palais de Tokyo Paris en 1988 et Musée de l’Elysée Lausanne 1988, C.R.P Douchy les Mines 2002, Casino Luxembourg 2002, Maison Européenne de la photographie Paris 2011.

 

Horaires

MARDI - SAMEDI DE 14 À 19 HEURES

Adresse

Galerie Bernard Bouche 123 rue Vieille du Temple 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Mo Fille du Calvaire ou Saint Paul
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022