Maquettes

Xavier Veilhan
Exposition
Arts plastiques
Les Turbulences, Frac Centre-Val de Loire Orléans

Figure majeure de la scène artistique internationale, Xavier Veilhan développe depuis la fin des années 1980 une démarche qui s’inscrit entre classicisme formel et haute technologie. Sous de multiples formes (sculpture, photographie, spectacle, vidéo, environnement, exposition etc.), son œuvre interroge la composition des images et ses modes de présentation.

Les maquettes présentées aux Turbulences - Frac Centre quittent pour la première fois les murs de son atelier et les plateaux de ses films et spectacles pour faire l’objet d’une exposition. Ni œuvres, ni réellement maquettes, ces purs exercices de construction sont issus d’un processus de recherche libre de toute prédétermination ; porteurs de réalisations potentielles, ces objets abstraits peuvent se constituer comme les squelettes d’une figuration à venir.

La pauvreté des matériaux et des assemblages offre un contrepoint au travail d’esquisse sur écran, qui préside à la réalisation. Les déclinaisons multiples réintroduisent, par la simplicité et la liberté de leur mise en œuvre, le questionnement sur une troisième dimension.

Ces artefacts prolongent les recherches sur l’espace moderniste et l’esthétique constructiviste qui irriguent la création de Xavier Veilhan. Les formes élancées, les structures ouvertes et les paraboles des esquisses en 3D évoquent tout à la fois des visualisations d’algorithmes et des icônes de la modernité, de Naum Gabo au Pavillon Phillips de Le Corbusier et Iannis Xenakis, des frères Sternberg à Mathias Goeritz. L’exposition révèle la proximité de ces objets avec des œuvres historiques et contemporaines de la collection du Frac Centre, des recherches sur la morphogenèse de David Georges Emmerich aux expérimentations numériques de Biothing.

La mise en exposition des « Maquettes » évoque l’accrochage des constructivistes russes à la troisième manifestation de l’Obmokhou en mai 1921, qui réunissait notamment les structures en tension de Ioganson. Présentées dans un dispositif scénographique original, à mi-chemin entre le cabinet et l’atelier, les « Maquettes » de Xavier Veilhan révélent l’esprit de recherche et d’expérimentation de l’artiste.

Tarifs :

Plein tarif : 4 € / Tarif réduit : 2 €

Artistes

Horaires

Du mercredi au dimanche : 12h - 19h / Fermeture de la caisse : 18h30 / Nocturne jusqu'à 20h chaque 1er jeudi du mois

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Les Turbulences, Frac Centre-Val de Loire 88 rue du Colombier (entrée boulevard Rocheplatte) 45000 Orléans France

Comment s'y rendre

Où se garer ?

Parkings Patinoire et Médiathèque

En train

  • À 10 minutes à pied de la gare d’Orléans

En tramway

  • Arrêt Croix Morin : ligne B

En bus

  • Arrêt Les Turbulences : lignes 1, 2, 4 et 5
  • Arrêt Moulin de l’Hôpital / Bus Citéis : ligne 10

Le réseau TAO est gratuit pour les groupes scolaires.

En Vélo’+

  • Médiathèque : borne n°6
  • Patinoire : borne n°15
  • Place Croix Morin : borne n°16

Depuis La Loire à vélo

Itinéraire suggéré :
Depuis le Quai du Châtelet, au niveau du Pont Georges V :
- prendre la rue Royale jusqu'à la Place du Martroi
- sur la Place, prendre à gauche la rue d'Illiers jusqu'au bout (arrivée sur le boulevard Rocheplatte)
- prendre à droite sur le boulevard Rocheplatte.
Vous pouvez garer votre vélo à l'angle du boulevard Rocheplatte et de la rue du colombier.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022