Mais à quoi sert la lumière ?

Lena Goarnisson
Exposition
Arts plastiques
Galerie Olivier Meyer Nantes
l'atelier de l'artiste dans un jardin l'été

Cette exposition présentera des dessins et des photographies, une série de posters inédits sera également éditée.
Le travail de Lena Goarnisson qui s’incarne en actions, photographies, dessins ou objets, cherche depuis quelques années via le projet Memento Mori, à rendre hommage aux victimes de mort violente : crimes de guerre, crimes sexistes, mort au travail, etc..

 

NOUVEAUX JOURS D’OUVERTURE : vendredis, samedis, dimanches et lundis de 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous pendant les expositions.

Complément d'information

« Il y a la lecture du poème de Pasolini Les cendres de Gramsci. Il y a le soleil corse d’un matin d’octobre sur la terrasse. Il y a le 7 octobre 2023...
Il y a 25 ans de fabrique d’objets en plomb en mémoire de morts violentes. Memento Mori. Les poules caquètent. Je commence à dessiner des coquilles d’œufs ... avec les parpaings, les par- paings que je dessine depuis plus de dix ans en mémoire des principales victimes de la violence guerrière : les enfants.

Mais à quoi sert la lumière ? Répondre à Déluge d’al-Aqsa et Épées de fer ?
L’exposition montre quelques dessins de la série toujours en cours des parpaings pour « My little witches/ Mes petites sorcières »,débutée en 2013.
Une édition de posters associe certains de ces dessins à des textes, brèves de presse, évocations de noms d’enfants victimes d’attentats terroristes, de frappes militaires « légales », d’épuration ethnique... Les accompagne Sans raison, une série de petits for- mats de photographies de guerre glanées sur inter- net et recadrées.

Et... chercher la lumière dans quelque chose que je ne montre jamais, des photographies prises aux mo- ments heureux, observations d’un temps de pose... un album-souvenir, natures mortes d’un temps qui passe. »

Lena Goarnisson Janvier 2024

« ...c’est bien l’immense insignifiance que Lena Goarnisson reçoit comme une menace dans la définition de nos liens sociaux aujourd’hui et qui agit comme moteur de la mise en acte de son projet. »

AM Ringenbach, Passer des plombs, in L’Unebévue n°28, 2011.

 

Lena Goarnisson est née en 1956.
Elle est diplômée de l’école des beaux-arts de Brest et de l’Université de Rennes.
Dessinatrice, photographe et artiste multimedia.
Elle décline depuis 1997, Memento Mori, une pratique expérimentale participative et polyvalente à partir d’une fabrique d’objets en plomb en mémoire de personnes assassinées. Ce projet peut prendre la forme de textes, photos, installations, s’incarne en livres d’artiste, vidéos ou actions.... Memento Mori développe le principe d’une relation privilégiée avec un public acteur. Le point de départ de chacune des actions est la lecture du fait-divers, du fait historique, et sa mise en lumière par un événement commémoratif ou symbolique, par une installation. En choisissant une forme très archaïque de multiple en plomb et en offrant ces objets contre du temps le but de cette pra- tique est de replacer l’individu et la relation sociale au cœur d’un processus de créativité.
Les documents enregistrés lors de ces actions font l’objet de publications de livres d’artistes, en auto-édition ou chez des éditeurs spécialisés.

Elle vit entre la Corse et le Finistère

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Avec le soutien de donateurs, de la DRAC des Pays de la Loire, de la région des Pays de la Loire de la ville de Nantes et du département de loire-Atlantique

Horaires

Ouvert les vendredis, samedis, dimanches et lundis de 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Olivier Meyer 104 rue Paul Bellamy 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

En bus : lignes C2, 12 et 23 : arrêt Bel air

En bicloo : Station 85 : Bel air

En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 3 station Viarme - Talensac

En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 2 station Motte rouge

En voiture : Parking Bellamy (Impasse de la Courtine)

Dernière mise à jour le 18 février 2024