Magnum Analog Recovery

Exposition
Photographie
LE BAL Paris 18

Leonard Freed, Harlem fashion show, 1963 © Leonard Freed / Magnum Photos

« Le métier de photographe, c'est d'être entre pickpocket et funambule. » — Henri Cartier-Bresson

LE BAL présente un parcours dans les trésors de la coopérative parmi les tirages d'époque, maquettes de livres et publications depuis la création de Magnum Photos (1947) jusqu'en 1977. En 2017, coïncident l'anniversaire des 70 ans de Magnum Photos et la finalisation d'un fonds de milliers de tirages d'époque enfin rendu accessible : Magnum Analog Recovery (M.A.R).

Conservé dans les archives de Magnum à Paris dans des boîtes au nom de chaque photographe, ce fonds rassemble des tirages « cartoline », envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse de 1947 à la fin des années 1970.
Ce fonds ne contient pourtant qu'une infime partie des centaines de milliers de tirages distribués sur plus de 30 ans par le bureau de Paris. De grandes icônes du XXème siècle côtoient des images totalement inédites jamais exposées, dans un dialogue avec les paroles des photographes sur la définition, les enjeux et les contradictions de leur pratique en ces temps de création du plus grand collectif de photographes au monde. Ces mots évoquent autant d'approches contradictoires au sein de la coopérative. Un envers du décor, parsemé de doutes et de tensions, qui rend plus vibrant encore le parcours de ces « témoins du transitoire ». 

Les 30 premières années de Magnum correspondent à une période charnière de l'histoire mondiale : le passage d'un monde d'après-guerre à un monde fracturé.
Dans ce contexte, se dessine chez Magnum l'évolution paradoxale du « métier de photographe » : le recours massif à la forme relativement standardisée du reportage publié dans la grande presse illustrée (LifeLookPicture Post...) se voit progressivement réinventé, à partir de la fin des années 1960, vers des formes narratives plus libres, plus personnelles, notamment grâce au support du livre.
L'exposition livrera une vision très subjective de Magnum, loin du mythe auto-proclamé, plus ambiguë, plus complexe, plus contradictoire et plus libre.

Dans le cadre du Mois de la photo Grand Paris, une visite est organisée le dimanche 30 avril à 16h. Pour réserver, c'est ici

À l'occasion de l'exposition Magnum Analog Recovery au BAL, Paris Aéroport et LE BAL présentent « Magnum Journey », un voyage parmi les archives de Magnum Photos.
Pendant tout le mois de juin, un total de 106 bâches sont exposées dans les terminaux de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle en hommage aux 70 ans de Magnum Photos.

À l’occasion des 70 ans de Magnum Photos, exposition conçue et produite par LE BAL et organisée dans le cadre du Mois de la photo Grand Paris.
Commissaire de l’exposition : Diane Dufour avec Julie Héraut 
Avec le soutien de LEICA et Exponens
Partenaires techniques : Circad, Duffay
Partenaires médias de l’exposition : ArtpressFrance CultureL’œil de la photoParisart.comPolkaSlash/TéléramaTime Out Paris 

Tarifs :

Tarif réduit : 4 euros Tarif plein : 6 euros

Horaires

Mercredi 12H - 21H Jeudi 12H - 22H Vendredi 12H - 20H Samedi 11H - 20H Dimanche 11H – 19H Fermé le Lundi et Mardi

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France

Comment s'y rendre

Métro Place de Clichy, lignes 2 et 13 Bus 54, 74, 81, arrêt Ganneron
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022