Machines sensibles

Exposition
Nouvelles technologies
accès)s( cultures électroniques Pau

Les machines, mécaniques, électriques ou électroniques, sont généralement programmées pour réaliser une tâche précise, qu’elles exécutent sans (dé) faillir, n’ayant ni faim, ni soif, ni sommeil, n’étant envahies d’aucun doute existentiel, et étant généralement dépourvues de toute forme d’humour.

On les associe volontiers à une forme de rationalité poussée à l’extrême, à l’opposé de l’univers des sentiments, des émotions et de la sensibilité. Pourtant, certains artistes ont décidé de consacrer leur pratique à la construction de machines, leur attribuant des capacités d’évocation oniriques ou même métaphysiques.

D’où vient la sensibilité que nous prêtons à certaines machines ? D’une imperfection réelle ou simulée ? De l’inutilité, voire de l’absurdité de la tâche qu’elles auraient à accomplir ? De leur fragilité apparente qui les condamnerait à une mort certaine ? D’une forme d’autonomie d’action qui suggèrerait une volonté propre ? D’une apparente capacité de créer, en dessinant des objets ou en inventant des compositions musicales ?

Les machines « sensibles » sont celles qui provoquent chez nous un phénomène d’identification, voire même de projection, en étant le miroir de nous-même. Elles nous renvoient à notre fragilité, à nos joies, à nos peurs, à nos angoisses, à nos désirs, à tous les comportements absurdes que nous mettons en place pour tenter de contourner nos faiblesses. Elles nous confrontent à la beauté et à l’absurdité de la condition humaine. Mais cette sensibilité n’est-elle pas aussi source d’angoisse ?

Jusqu’où pouvons-nous accepter qu’une machine nous ressemble ? Une machine trop humaine pourrait revendiquer des droits en tant qu’ « espèce », dans un but d’émancipation, voire de domination de son créateur. Est-ce pour cette raison qu’au-delà d’un certain seuil de ressemblance, un robot humanoïde finit par nous glacer d’effroi et provoquer un phénomène de rejet ?

Dans le contexte de la dépendance que nous avons noué avec les machines, dont le bug de l’an 2000 marqua l’expression soudaine et névrosée d’une prise de conscience planétaire, est-ce que nous n’attendons pas aussi d’une machine qu’elle soit fiable, rassurante et profondément « inhumaine » ? D’où peut-être le rapport ambiguë, voire conflictuel qui se tisse parfois entre les machines et leur créateur.

Christian Delécluse, commissaire invité

Complément d'information

— visites guidées à 16h les samedis 14 octobre, 4 novembre, 2 & 9 décembre, sur réservation
— atelier Circuit Bending le 4 novembre à 17h, sur réservation
— atelier Programmation de robots le 2 décembre à 17h, sur réservation
— accueil de groupes sur réservation
— exposition tout public
— restauration sur place le midi du lundi au vendredi au Café Suspendu

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Roberto Freitas, Benjamin Grosser, Benoit Durandin,Till Novak, Zaven Paré, Dominique Peysson, Katerina Undo, Fabien Zocco

Partenaires

Bel Ordinaire

Horaires

Du mercredi au samedi de 15h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

accès)s( cultures électroniques Site des anciens abattoirs de Pau, Allée Montesquieu Billère 64140 Pau France

Comment s'y rendre

- en train : Pau Gare SNCF - en avion : Aéroport Pau-Pyrénées - en bus : réseau IDELIS, lignes P7 & P8 arrêt Mairie de Billère - en voiture : Autoroute A64, sortie 10 Pau centre, puis depuis Pau, direction Bayonne (RN 117) et à gauche après la Mairie de Billère, les abattoirs
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022