lunulae #1

Exposition collective
Exposition
Arts plastiques
CAC Brétigny Brétigny-sur-Orge
Œuvre de Victor Gogly  - lunulae#1

Loucia Carlier
Victor Gogly
Louise Hallou 
Chloé Vanderstraeten 

Commissaire: Thomas Maestro

Cette première exposition du cycle «lunulae» se situe sous la surface de la terre, des corps et des esprits, dans les recoins de nos cachettes secrètes. Les artistes suggèrent ici, par indices, les mystères des profondeurs.

Victor Gogly débute ce voyage à travers la surface terrestre. L’artiste accorde une attention particulière à la manière dont le monde extérieur influe sur son univers intérieur. Cette perméabilité le guide dans la conception d'œuvres qui semblent être extraites d’un sol transformé par les activités humaines. Certaines peintures de l'artiste lient plus directement les profondeurs géologiques et les introspections mentales de l’artiste. On peut ainsi distinguer des silhouettes spectrales parcourant des paysages souterrains, à la manière d’esprits venant se manifester auprès des vivant·es. Cette dimension fantomatique renvoie peut-être à la fragilité des êtres face à la brutalité du monde.

Dans le travail de Loucia Carlier l’espace souterrain, comme celui du corps, devient l’endroit où l’on façonne l’intime. Pour l’exposition, l’artiste a choisi de réaliser des sculptures évoquant des maquettes et faisant également référence à l’image du sommier. Cet objet, indissociable du sommeil et de la sphère privée, est transformé par Loucia Carlier pour devenir la cachette de secrets. Ces derniers sont liés pour l’artiste à nos mécaniques corporelles et mentales, à l’ingestion de médicaments (comme la présence d’une silhouette avalant une pilule le suggère), à la régulation des émotions et des sentiments, ou à la contestation enfouie des normes sociales imposées.

Chez Chloé Vanderstraeten le corps est envisagé dans sa relation sensible au monde qui l’entoure. Elle réalise et suspend dans l’espace des «peaux» de papier qui font allusion aux dimensions de son corps et du lieu, à l’image d’une main de papier ou d’un autre plus grand dessin pouvant faire référence à un plan. Les œuvres de l’artiste peuvent ainsi évoquer des planches anatomiques, des vêtements ou encore des éléments architecturaux. Ces formats offrent une variété de points de vue internes et externes, traduits ici sur les deux faces du papier. Cela brouille la frontière entre le côté habituellement caché d’une surface et ce qui est immédiatement visible.

Louise Hallou utilise elle aussi les limites qui séparent et protègent le corps de son environnement extérieur. Lors des performances qui activent ses installations, l’artiste modifie son apparence lorsqu’elle revêt des vêtements portant symboles et mots mystérieux, ou utilise sa peau pour y inscrire des tatouages au feutre. Le titre de l’installation-performance, My own reflection, pouvant être traduit en français par «Ma propre réflexion», est un jeu de mots entre l’activité intellectuelle et l’image de soi que chacun·e construit pour la refléter aux autres, manipulant les frontières de son intimité et distillant ses secrets.

Après avoir observé ce qui arrive à l’intérieur des sols, des corps, et des esprits, nous rejoindrons dans la suite du cycle «lunulae» des artistes à la surface, où nous chercherons des récits du futur créés à partir des restes du passé.

Commissaires d'exposition

Horaires

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h. 

Adresse

CAC Brétigny Cœur d'Essonne Agglomération Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France

Comment s'y rendre

Espace Brel, Donjon de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Accès en train, RER C:
Arrêt Sainte-Geneviève-des-Bois. Depuis Paris, trains BALI direction Brétigny, ELBA direction Saint-Martin d'Etampes ou DEBO direction Dourdan la Forêt.
De la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, prendre le bus 1 arrêt Marché ou le bus 2 arrêt Donjon puis 5 min de marche.

Accès en voiture:
Depuis Paris prendre A6A, puis sortie 6 en direction de Epinay-sur-Orge/Morsang-sur-Orge. Suivre Sainte-Geneviève-des-Bois.
Ensuite, suivre D25 et D117 en de la Rue de la Tour.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023