Lundi soir | Olivier Marboeuf

Conférence
Arts plastiques
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Directeur de Khiasma de 2001 à 2018, Olivier Marboeuf est connu pour son travail de curateur et de producteur de cinéma impliqué de longue date dans les questions minoritaires. Il insistera lors de cette rencontre sur la place du récit dans son parcours, en soulignant la centralité souterraine de l’écriture dans sa pratique et l’importance de la performance et du conte comme mode de production d’un lieu d’énonciation particulier : un corps-paysage politique en transit depuis l’ombre. En suivant l’idée de la parole comme lieu et de la conversation comme mode de production sans propriétaire, il partagera certains fragments de ses textes pour montrer ce qu’ils cherchent à activer parallèlement aux œuvres qu’ils accompagnent. D’une écologie de l’ombre au bavardage comme masque, il reviendra sur une tentative d’histoire des corps minoritaires en tant que chambre d’écho, matière qui archive et espace qui traduit.

 

Olivier Marboeuf est auteur, performer, commissaire d'exposition indépendant et fondateur du centre d'art Espace Khiasma qu'il dirige depuis 2004 aux Lilas (93). Il y a développé un programme centré sur des questions de représentations minoritaires qui associe expositions, projections, débats, performances et projets collaboratifs sur le territoire du Nord-Est parisien. S'intéressant aux différentes modalités de transmission des savoirs, les expositions, séminaires et cycles de films imaginés par Olivier Marboeuf à l'Espace Khiasma comme dans des cinémas, musées, centres d'art français et étrangers sont aujourd'hui largement traversés par un intérêt pour des pratiques de récits spéculatifs au service d'un nouvel imaginaire politique. Depuis 2010, il a ainsi centré son activité sur la production d'exposition d'artistes inscrits dans des formes cinématographiques. (Vincent Meessen, Alexander Schelow, Matthieu Abonnenc, Jean-Charles Hue, Estefania Penafiel Loiaza, Sandy Amerio, Filipa César, Louis Henderson, Ana Vaz, Eric Baudelaire, Anna Marziano, Laura Henno, Ismaïl Bahri...)
En 2013, avec le succès conjoint de ces films dans le champs de l'art contemporain et dans les festivals de cinéma, il décide de créer une maison de production de cinéma : Spectre Productions. Son objectif est offrir un cadre privilégié pour les projets les plus ambitieux des artistes qu'il accompagne et de les diffuser grâce à la plateforme qui développe parallèlement : Phantom.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Lundi soir

Tous les premiers lundis du mois, nous invitons un·e artiste à présenter une œuvre et à en discuter. Les invité·e·s sont vidéaste, chorégraphe, architecte, performeur·se et partageront avec nous leur pratique artistique.
Ces moments d'échange et d'ouverture mensuels participent au cheminement que constitue l'élaboration de la programmation artistique de Synesthésie. Ils sont aussi l'occasion de se retrouver régulièrement autour d'une œuvre et de prendre le temps d'y penser ensemble.

Artistes

Horaires

19h, ouverture des portes une heure avant

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis / RER D et H – Saint-Denis / Tram T1 – Marché de Saint-Denis
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022