Ludovic Sauvage Daytime TV + Alain Séchas Photomatou + Inauguration extension des Bains-Douches

Exposition
Arts plastiques
Les Bains-Douches Alençon

Ludovic Sauvage Daytime TV

Les Bains-Douches Alençon présentent Daytime TV, une exposition personnelle de Ludovic Sauvage. Des plages horaires télévisuelles du milieu de la journée comme figures spectrales à la dilution des formes dans le temps, Daytime TV invite à regarder les images comme un espace à revers.

Au fur et à mesure des expositions Ludovic Sauvage conceptualise une pratique de l'installation où les images prennent forme par leur déconstruction dans l'environnement. Au fil de sa production, chaque geste les autonomisent, elles deviennent tour à tour moment, objet ou pure surface. À l’heure de l'hyper reproductibilité dématérialisée et de la fuite du sens, il semble construire l'amplitude de cette dissolution comme une tentative d'habiter l'envers de la représentation.

Ludovic Sauvage infiltre l'image – reproduite, découpée, imprimée, projetée – et séjourne de l'autre coté de l'écran. Issues de corpus anonymisés ; de particuliers, magazines et internet ; les images chez lui participent d'une circulation des représentations dans l'imaginaire collectif. Si il conserve le goût pour l'appropriation picturale archétypale  caractéristique de la Pictures Generation, il en désaxe la charge critique du côté de l'incarnation. Le simulacre n'est plus disséqué ou dénoncé, mais étiré, parfois à la limite de l'abstraction.

Paysages terrestres, couchers de soleil, nuages, contre-jours, architectures, intérieurs, fleurs... Toute une batterie de motifs stéréotypés, arrachés à leur contexte, génèrent une matière malléable et se transposent vers de nouvelles situations. Le geste injecte alors aux images une présence formelle des plus insaisissable, les situant comme à contre-temps.

Plutôt qu'un discours sur la photographie ; l'espace, le temps et l'image induisent le point de départ de formes éclatées. Il s'agit de renverser l'espace, provoquer un vertige, insinuer le flottement d'une réalité inversée. Une boucle de la perception qui suggère la réalité en même temps qu'elle l'égare, afin de formuler un moment de latence: une sorte d'ellipse temporelle se substituant à la linéarité du temps.

Aux Bains-Douches, les images choisies s'incarnent sur des miroirs-écrans et se mêlent au bois hydrofuge comme un lointain clin d'œil à la fonction  d'origine du lieu. Au sein d'un environnement domestique teinté d'étrangeté, les miroirs n'ont plus vocation à agrandir l'espace mais jouent à le brouiller, à rendre à leur surface une texture nébuleuse. Daytime TV  peut dès lors se percevoir comme une intrigue faites d'indices disséminés ici et là ; un espace sensible et codifié où chaque élément rejoue sa propre révélation.

Fiona Vilmer

Inauguration de l'extension des Bains-Douches conçue par les architectes Emmanuelle Delage & Ronan Lacroix

Le projet d’extension du centre d’art des Bains Douches s’inscrit dans un contexte précis. 

Il participe d’une nouvelle étape dans le développement du lieu existant en lui offrant un outil complémentaire. 

Fruit d’une collaboration entre les architectes Ronan Lacroix et Emmanuelle Delage, et l’artiste Stéphane Vigny, le dispositif répond à un double enjeu.

- Proposer un nouvel espace construit avec un budget restreint proposant des qualités singulières afin d’offrir aux artistes invités un éventail renouvelé de possibilités. 

- Valoriser le bâtiment existant en ne modifiant aucune de ses qualités actuelles pour mieux en  affirmer la valeur patrimoniale et historique. Une situation contemporaine qui témoigne non seulement des usages originels du bâtiment mais aussi de l’histoire déjà riche du centre d’art.

L’intervention vient occuper les espaces extérieurs interstitiels qui existent entre le bâtiment des Bains-Douches et le muret d’enceinte qui l’entoure.

L’objectif est d’intégrer dans un nouveau dispositif tout ce qui est déjà là. Le sol, le muret en moellon, les façades en brique, la lumière, les vues. Le dispositif repose sur une structure à ossature bois qui vient se poser et s’appuyer sur les éléments existants, le plus délicatement possible c’est à dire sans modifier la nature même du lieu. Une enveloppe simple composée de parties opaques et transparentes vient recouvrir cette structure en complétant logiquement les composants déjà présents. Par ce biais, l’architecture de ce nouveau lieu propose une spatialité inédite aux proportions et matérialités uniques.

L’espace crée représente une surface de 50 m2, quasi équivalente à celle de la salle d’exposition actuelle. De cette dernière, il est à la fois une continuité et une alternative, afin d’offrir aux artistes un lieu d’expérimentation aux caractéristiques contrastées. Si l’espace d’exposition offre toutes les qualités de la neutralité comme condition de la mise en valeur du travail de l’artiste : murs blancs, climat homogène, volumétrie et proportions classiques, l’extension proposera une spatialité hors normes. Un dispositif ouvert, évoluant aux grés des saisons, des ambitions artistiques et de la programmation du centre d’art.

Cette installation architecturale simple et radicale viendra ainsi marquer l’identité déjà forte du centre d’art contemporain. Elle en affirmera les acquis et l’ouvrira à une nouvelle dimension de la création artistique contemporaine qu’elle a tant à cœur de proposer à ses visiteurs, d’Alençon et d’ailleurs.

Alain SÉCHAS

Photomatou, 2007

Collection Frac Normandie Caen

Amorcée au milieu des années 80, l’œuvre d’Alain Séchas se fonde sur une pratique du dessin rapide et incisive, qui chronique les menus faits de la vie quotidienne. Aidé de son comparse habituel, le chat, l’artiste souligne d’un trait la beauté d’un instant ou le ridicule d’une situation.

En 2007, à l’occasion de son exposition monographique au Frac Normandie Caen, Alain Séchas présente une série de 14 affiches en libre-service, Photomatou. “Portraits” de chats aux multiples faciès réalisés avec une grande économie du trait, cette série d’expressions de visage renvoie à autant d’archétypes de comportements humains. Chaque spectateur, selon l’artiste, s’y reconnaîtra et emportera l’affiche ou les affiches qui lui ressemble(nt) le plus.

Artistes

Autres artistes présentés

Ludovic Sauvage

Horaires

les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30

Adresse

Les Bains-Douches 151 avenue de Courteille 61000 Alençon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022