Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Ludovic CANTAIS

Share Share Share Share Share

Biographie

Ludovic Cantais est né à Fécamp en 1969. Il a étudié le cinéma au Havre puis à l’Université Paris VIII. Il mène une double activité de photographe et réalisateur.

En 2012, Ludovic Cantais poursuit avec l'installation photographique La Bibliothèque Fantôme sa réflexion sur l'abandon d'objets. Interrogation sur le rapport individuel au livre, analyse sociologique des désaveux littéraires de notre époque, démarche photographique, dimension culturelle du recyclage... La Bibliothèque Fantôme constitue une oeuvre à enjeux multiples.
Il est aussi l'auteur de la série La Part des Choses, préfacée par le philosophe François Dagognet et présentée par le Centre d’art contemporain de Rentilly (2007) et le Centre d’art contemporain de Rodez (2009).
Passionné de littérature, membre de l’Agence Opale depuis 1998 pour ses portraits d’écrivains, il est le réalisateur de plusieurs films documentaires dont un portrait de l’auteur sulfureux américain Hubert Selby jr, Grand Prix du Documentaire (Bucarest, 2000), Bourse S.C.A.M. (Brouillon d’un rêve, 1998), Prix de la Fondation Marcel Bleustein- Blanchet (1997).

Source : 
Centre national des arts plastiques
Dernière mise à jour le 24 janv. 2017