Ludmilla CERVENY

Exploitation maraichère, voile de protection au premier plan, tunnels au second, collines à l'arrière

La ferme d'Emeline et ses parents, 50x37cm, tirage sur papier Hahnemühle contrecollé sur forex, série Elles cultivent, 2022.

Biographie

Ludmilla Cerveny (1988, Epinal) est artiste et photographe, architecte de formation, basée à Lunéville et travaillant dans le Grand-Est : ses projets documentaires traitent des paysages en mutation, suburbains et ruraux depuis une position sensible et critique (Vittel , Enquête, Documenter Lunéville) et sur nos manières d’y habiter et de tisser des liens avec eux (Familiar Strangers, Warndt, Elles cultivent). Ses projets plasticiens quant à eux mettent en lumière des espaces imaginaires à habiter mentalement à travers un travail de maquette, d’imagerie de synthèse et de dessin (Theatrum mundi, Safe as houses, III cellules).

En 2019, elle entame une collaboration au long court avec la structure de diffusion et de production de photographie Le CRI des Lumières (Réseau Diagonal) à Lunéville, s’ensuivent différents ateliers artistiques, projets, éditions et expositions.

En 2021, elle est sélectionnée par la DRAC Grand Est et la DAAC Nancy-Metz pour le dispositif Création Partagée, lui permettant de faire une résidence de co-création avec les élèves du lycée Hurlevent à Behren-les-Forbach dont l’exposition de restitution a eu lieu dans la galerie de la médiathèque de Forbach et dont une partie du travail a été récompensé par le Prix Médiatiks (CLEMI, 2021).

Son travail a déjà été exposé à Bordeaux (arc en rêve), Nancy (Galerie My Monkey), Belfort (Galerie du Granit), Bruxelles (Le Maga, Nijinski), Reims (Le Lieu Minuscule), Metz (MCL). Outre un important de travail d’auto-édition, elle contribue de temps à autre à des éditions indépendantes comme Talweg ou Gros Gris.

En parallèle, elle travaille régulièrement avec des architectes et des institutions pour produire des images qui seront ensuite diffusées dans la presse spécialisée et dans des expositions.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Ludmilla Cerveny

Dernière mise à jour le 12 décembre 2022