Louise Siffert WE HAVE DECIDED NOT TO DIE

Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Arts plastiques
Centre Pompidou Paris 04
Louise Siffert, We have decided not to die, 2023

Louise Siffert, We have decided not to die, 2023

Dans le cadre de l’exposition Over the Rainbow, du 28 juin au 13 novembre 2023, Galerie 4, le Centre Pompidou invite l’artiste Louise Siffert à présenter ses deux derniers films, Gut Feelings (2021) et WE HAVE DECIDED NOT TO DIE (2023) qui a bénéficié du soutien à un projet artistique du Cnap en 2021.

Née en 1986, Louise Siffert intègre l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris après s’être formée à la scénographie. Elle est membre de DOC!, espace artistique autogéré à Paris. À partir de 2015, elle fabrique installations et performances qui parodient des techniques néolibérales de marketing et de management, regroupées sous le titre Le Centre des organisations positives (2017). Puis elle réalise Finding Our New World – Another Alternative To A Sceptic System (2019), pour lequel elle consulte divers documents d’archives à propos des communautés lesbiennes états-uniennes des Women’s Land – dont des fanzines contenant des recettes de fermentation ayant nourri son court-métrage Gut Feelings (2021).

En écho aux capacités d’invention de normes alternatives de ces communautés non-mixtes, Gut Feelings prend la forme d’une comédie musicale au ton burlesque, jouée par une troupe de bactéries géantes. Dans la même dynamique, WE HAVE DECIDED NOT TO DIE, se base quant à lui sur les archives du projet architectural Reversible Destiny-Healing Fun House (2011), une « éco-communauté queer » conçue par les artistes, poètes et architectes Shusaku Arakawa (1936-2010) et Madeline Gins (1941-2014) pour émanciper les corps, et possiblement défier la mort.

Le travail de Louise Siffert a été montré au MO.CO Panacée à Montpellier, à la Synagogue de Delme, aux Laboratoires d’Aubervilliers, à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, au Palais de Tokyo, au CAC Brétigny, au Théâtre Nanterre-Amandiers à Nanterre, au CAPC de Bordeaux, et dans le cadre d’une exposition monographique au BBB centre d’art à Toulouse. Elle est lauréate de l’appel à projets « La Vie Bonne » en 2020, soutenu par AWARE (Archives of Women Artists, Research & Exhibitions) et le Centre national des arts plastiques (Cnap). Ses œuvres figurent dans les collections du Cnap et du CAPC, à Bordeaux.

Louise Siffert, Gut Feelings (2021, 24 min), film produit par le BBB centre d'art, avec le soutien des Laboratoires d’Aubervilliers, DOC! et Pushka productions

Louise Siffert, WE HAVE DECIDED NOT TO DIE (2023, 32 min), production déléguée des Laboratoires d’Aubervilliers, avec le soutien des Laboratoires d’Aubervilliers, du département de la Seine-Saint-Denis, de la région Île-de-France, du DICRÉAM-CNC, du CNAP- Centre national des arts plastiques, du CAPC Musée d’art contemporain de la ville de Bordeaux et de DOC!

Complément d'information

Projection suivie d’une conversation entre Louise Siffert et Valentin Gleyze, chargé de recherche (Mnam-Cci, Bibliothèque Kandinsky).

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 12 septembre 2023