Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Louis GARY

Share Share Share Share Share

Biographie

Les œuvres de Louis Gary travestissent, dans un carnaval de formes, les catégories qui organisent le fourbi de l’existence, leur genèse également. Des figures sculptées sont élaborées à partir de polystyrène, de plâtre et de peinture, avec le secours des gestes du peintre en bâtiment, du façadier et du modéliste-maquettiste. Chaque élément des figures est revêtu d’une couleur unie, maillon d’un coloriage net et régulier, comme inspiré, par lecture certes abusive, de la ligne claire. Cette palette, soit enfantine soit schématique, contrefait une harmonie trop primaire. La matière des sculptures est polie, presque transcendée. Mais ces mongolos (c’est ainsi que l’artiste, par commodité, nomme ces sculptures) et leur esthétique bien huilée modèlent sans hiérarchie tout et n’importe quoi, flanquant parfois de titres philosophiques les objets les plus triviaux et livrant des images du monde particulièrement déboussolantes. L’idiotie qui y est affectée participe à leur drôlerie, mais elle fait aussi office de méthode.

La pratique de l’artiste, en s’appuyant sur le labeur, l’empirisme ou la patouille, dégage ses ambitions encyclopédiques de tout appareil conceptuel. Il y a à la place une attention à l’environnement dans lequel s’établit l’œuvre, et à ce qu’un contexte peut générer de formes singulières. Louis Gary s’est ainsi accommodé en 2018 d’un long déplacement familial en Nouvelle Zélande pour réactiver sa pratique de la photographie. Travaillant à la chambre et sans trépied, il a produit un corpus d’images qui suivent le cours de la vie pour en rapporter les inflexions. Biographiques, elles oscillent dès lors entre le déjà-vu et l’insolite. Les emboîtements et les concordances qui régissent le travail de Louis Gary semblent singer les lois de l’ADN : rodées mais en même temps mutantes, engendrant des formes sui generis.

 

-Antoine Camenen

 

Né en 1982, Louis Gary est diplômé en 2007 de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine. Il a bénéficié d’expositions personnelles au Confort moderne à Poitiers en 2019, à la High Gallery de Poznan en Pologne en 2018, à la Villa Belleville en 2016 et à La maison rouge en 2012. Son travail a également été exposé en 2017 à under construction gallery, en 2016 à Glassbox et en 2014 à Moly Sabata. 

Louis Gary est membre de L'ahah depuis 2017. 

Source : 
L'ahah
Dernière mise à jour le 16 avr. 2019
Site internet : http://www.louisgary.fr/

Événements

Rencontre entre Louis Gary et Clotilde Viannay

L’ahah - Paris 11
25 mai 2019

Louis Gary - Mathilde et Mylène

L'ahah #Moret - Paris 11
09 mai • 29 juin 2019

LE MONDE CONNU - LOUIS GARY

Le Confort moderne - Poitiers
15 février • 17 mars 2019

Archives

Voir également

L’ahah

4 cité Griset
75011 Paris 11
France
Téléphone : 01 71 27 72 47
Site internet : www.lahah.fr
Courriel : info@lahah.fr