LOG de Sammy Engramer

Aide à l'édition du CNAP
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Éditions HYX Orléans

LOG, un " magazine monographique " Log présente l’œuvre de Sammy Engramer dont le caractère discursif laissait présager un détournement éditorial. Écrite a plusieurs mains, la monographie se réinvente et devient ici le théâtre des manifestations artistiques de Sammy Engramer. Retour sur ses expositions phares, les grandes thématiques de son œuvre dans un format a l’image de sa démarche. Un magazine d’art… Un log désigne l'enregistrement séquentiel dans un fichier ou une base de données de tous les événements affectant un processus (application, activité d'un réseau informatique…). Ainsi, entre l'idéal factice de la " transparence " et la parole fluide des " communiquant ", socle de la pensée immédiate, Sammy Engramer met en scène une série d'évidences en s’appropriant le concept de magazine d’art. Pour Engramer, concevoir un magazine offre l’avantage de résister a la fois a la pesanteur et a la rigidité du catalogue monographique comme a la tentation d’appréhender son travail sous une forme fixe et définitive. Le magazine LOG présente la multiplicité de points de vue qui imprègne sa démarche, ceci pour mieux tisser les liens entre les différents éléments qui la constituent. LOG reflète une pratique soulignant l'urgente nécessite de dépasser le style pour souscrire a plus de gout. LOG échappe au formalisme afin de saisir a fond la forme. LOG passe de l'objet pop décoratif warholien aux objets conceptuelles de la culture populaire. L’art, trouble révélateur L'œuvre de Sammy Engramer se nourrit de la critique de l'immédiateté ; elle rejette d'emblée le tout visible qui produit du sens pour tous, un sens qui se consomme et se consume à l’instant même, poursuivant la hiérarchie des évènements et le grand pouvoir dire de l'Opinion. Le spectateur est toujours libre d'interpréter comme bon lui semble l'œuvre qu'il perçoit, c'est la raison pour laquelle l'œuvre n'a pas à montrer, donc dire, une seule chose se rapportant au diktat de la langue et avec laquelle le spectateur se délectera, pour finir rassure et pétri de certitude. L'œuvre doit nécessairement produire un nombre infinitésimal de pistes, de sens et d'orientations afin de laisser le spectateur s'enrichir par lui-même, donc " faire avec sa propre culture ". La pédagogie en art est un leurre qui ne cesse de réduire l'art a ses expressions les plus bêtes et les plus convenues. L'amour de la sédimentation et de l'amalgame, comme l'usage de la rouerie ou de la dépression n'ont d'autres fins pour Sammy Engramer que jouer avec des formes productrices de signes susceptibles de renvoyer la conscience a d'autres mondes possibles, soit déjà sous contrôle de la pensée, soit encore a venir au sein de l'action. Sammy Engramer Peintre d’origine, Sammy Engramer s’est très vite intéressé à la sculpture et a l’objet qu’il met en scène dans des espaces d’expositions perçus comme le moment privilégié d'une expérience esthétique dans un contexte forcement imprégné par les enjeux politiques et marchands. Héritier de Marcel Broodthaers, il explore les relations qu’entretiennent l’art, le discours et l’objet. Sammy Engramer est membre actif du Groupe Laura qui cherche dans un mouvement de pure désinvolture a " rendre visible tous les mécanismes de la chaine économique de l’art " mais surtout a " penser l’implication d’un objet d’art dans son contexte de production et de monstration ". Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l'édition), ministère de la Culture et de la Communication

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Éditions HYX 1 rue du Taureau 45000 Orléans France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020