L'œuvre et ses archives

Buren, Merz, Rutault
Exposition
Arts plastiques
Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux Bordeaux

Mario Merz
Photo F. Delpech

Le CAPC inaugure une nouvelle série d'expositions intitulée L'œuvre et ses archives.

Prenant acte qu'un artiste peut faire évoluer son œuvre dans le temps jusqu'à en modifier la forme et les modalités de présentation, que se passe-t-il si cette œuvre fait partie d'une collection muséale ? Comment le musée relate-t-il les différentes opérations intellectuelles et spéculatives qui ont conduit l'œuvre d'art jusqu'à son aspect actuel ? Comment présente-t-il ou rend-il compte des différentes « étapes » de l'œuvre -  son substrat esthétique ?

Le musée a choisi dans sa Collection trois œuvres qui ont connu des transformations, et a réalisé pour chacune d'elles une étude approfondie prenant la forme d'une exposition. Chaque enquête s'est attachée au processus de création de l'œuvre et à son évolution dans le temps, ainsi qu'aux prescriptions de l'artiste qui en déterminent la présentation.

Plusieurs questions en découlent : Quelle est l'autonomie d'une telle œuvre ? Quel type d'expérience esthétique permet-elle ? Comment le musée se positionne-t-il dans le processus de médiation entre l'œuvre et le public (son « regardeur » selon l'expression de Marcel Duchamp) ? Quel rôle a le conservateur face à une œuvre en état de transition ?

A travers cette nouvelle série, il ne s'agit pas pour le musée de produire simplement des expositions documentaires sur des œuvres de la collection, mais bien d'interroger la spécificité des pratiques artistiques contemporaines et le rôle du musée en tant que réceptacle de ces formes mouvantes.
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Mario Merz
Que faire ?

A l’origine, Che Fare? est une exposition du travail de Mario Merz à la Galerie L’Attico à Rome en 1969. L’igloo, les matériaux non traditionnels, les branchages, la paille, le mastic, la cire, les néons, tout le corpus de l’artiste est alors en place. Suite à l’acquisition par le CAPC en 1990 de deux œuvres figurant dans cette exposition séminale, l’artiste est invité par le musée à récréer le dispositif de 1969, s’intitulant dès lors Che Fare? L’Attico 1969/1990. Cet ensemble de onze œuvres distinctes demeure unique dans la carrière de l’artiste.

La présentation des onze oeuvres a été rendue possible grâce à la participation de la Fondation Merz.
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Daniel Buren
En place, trois volumes pour une bibliothèque : 4.473 pages en 3 éléments, 1991-1997-2005-2012

En 1997, l’artiste fit don au musée de trois coffrets issus du tirage de tête, assorti d’instructions fixant les conditions d’exposition de l’œuvre désormais intitulée En place, trois volumes pour une bibliothèque : 4.473 pages en 3 éléments, 1991-1997-2005-2012. Dès lors, ces instructions contraignent le musée à accrocher l’œuvre de manière à ce que chaque élément retrouve la place qu’il avait dans la bibliothèque d’origine. En page 1 du premier volume de chaque coffret, l’abscisse et l’ordonné correspondant au positionnement initial qu’avait le coffret dans la bibliothèque d’origine est alors reporté sur le mur sur lequel l’œuvre est installée.
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Claude Rutault
Quelques jours avant l’exposition
Histoire d’une légende et réciproquement

Quelques jours avant l’exposition (1997) est une œuvre constituée de quatre tableaux. Chaque présentation de l’œuvre occasionne un nouvel état puisqu’il est demandé au musée (le « preneur en charge » selon l’artiste) de peindre les toiles de la même couleur que le mur. A droite des tableaux, une photographie en lieu et place du cartel fait office de légende. Elle témoigne de ce que fut l’œuvre dans sa précédente version/couleur.
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Commissariat : Anne Cadenet, Charlotte Laubard, Alexis Vaillant
Scénographie : Eric Troussicot




Tarifs :

Entrée du musée, 5€ (plein tarif) ; 2,50€ (tarif réduit)

Complément d'information

Galerie Foy, 2è étage

Autres artistes présentés

Mario Merz

Adresse

Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022