Livres de lumière : arts graphiques et projection au XXe siècle

Dans le cadre du Cycle " Pratique + Critique 2024"
Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Les Éditions filmées, Paris, catalogue, 1951, détail de couverture

P+C est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Énsad) qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique – de ses pratiques et de sa fabrique – comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités, exerçant dans des domaines variés, traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours.

Cette année, douzième édition, a pour thème dépaysement de l’écriture.

 

Avec les élèves de l’Énsad et des élèves de l’Université Paris 8.

Aurégann Bourdier, Charles Buyens, Mélissa Carene, Corentin Daval, Julie Drahmani, Corentin Maricot, Alice Marion, Agathe Mathel, Pauline Meszaros, Chiara Mounaix, Cao-Thang Pham, Adèle Quesnay, Mathias Quinton.

Complément d'information

Résumé

Envisagée dès le début du XXe siècle, la migration de l’édition du papier vers l’écran a donné naissance, bien avant l’essor du numérique, à une série de «formes nouvelles du livre», selon la formule de Paul Otlet et Robert Goldschmidt en 1906, n’existant que par la projection. À travers l’exemple du film fixe dans les années 1910, du livre de diapositives dans les années 1950 et des modalités multiples du diaporama dans les années 1960-1970, la présentation reviendra sur la façon dont ces mutations ont amené typographes et graphistes à se concevoir de plus en plus comme «audiovisualistes» (Gérard Banchard sur Albert Hollenstein, 1974). Pour certains d’entre eux, il s’est agi, en rapprochant ainsi arts graphiques et spectacle vivant, de faire de la communication un «événement» (Yann Berriet, 1972) et de la publication l’occasion d’un échange social.

 

Curriculum

Olivier Lugon est historien de la photographie, professeur à l’Université de Lausanne (section d’Histoire et esthétique du cinéma/centre des Sciences historiques de la culture). Spécialiste de la photographie du XXe siècle, de l’histoire de la scénographie d’exposition, de l’édition illustrée et de la projection, il codirige avec Christian Joschke la revue Transbordeur: photographie, histoire, société. De 2024 à 2028, il dirigera le projet de recherche «Le graphisme pour l’écran: diapositive, film fixe, cinéma, télévision (1945-1980)».

Artistes

Horaires

18h30

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 29 janvier 2024