Livres d'artistes

Exposition
ISBA – Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon/Franche-Comté Besancon
Le terme livres d’artistes désigne un certain type d’ouvrages conçus en totalité par des artistes de l’idée jusqu’à l’exécution, celle-ci s’effectuant parfois avec la collaboration d’un éditeur mais toujours sous la responsabilité de l’artiste. Cette forme d’expression s’est répandue depuis les avant-gardes constructivistes, futuristes et dadaïstes, elle a séduit par sa liberté de création : diversité des possibilités techniques (typographie, gravure, reliure, photocopie,...), des matériaux et des formes. Fertile en expériences plastiques, elle établissait un lien entre l’art et l’écriture et offrait un outil de médiation entre l’artiste et le public.

Complément d'information

LE LIVRE D'ARTISTE

Le livre d'artiste est le résultat d'une connivence entre un plasticien et un poète. L'espace d'un livre en tirage limité est ainsi partagé, sans hiérarchie, par l'écrivain et l'artiste. Ce qui est intéressant et original dans ces expériences de livres d'artiste ce sont les rapports inédits qui se créent entre les poètes et les artistes. Les motivations sont diverses au départ. Soit le poète a envie de réaliser un livre en estimant que son poème doit être en relation avec une intervention plastique, soit que le plasticien a envie, dans cet espace particulier qu'est le livre, d'un espace différent de la toile, et dans ce cas il a besoin d'être soutenu par un texte, en général poétique.

Cette collaboration peintre-poète n'est pas nouvelle en soi. Mais le peintre a été longtemps un "illustrateur" de livres. C'est-à-dire qu'il était au service d'un texte, il n'était en fait qu'un faire-valoir du texte, et donc secondaire par rapport à lui. Ce n'est que depuis le début du XX° siècle que son statut dans le livre a changé. Que le peintre intervient, au même titre que le poète dans le livre. Dans son introduction au livre "LE PEINTRE ET LE LIVRE" (Flammarion, collection : Grandes monographies, 1987), François CHAPON explique "C'est surtout la fraternité spirituelle des poètes et des peintres qui fit du livre le lieu d'une rencontre nouvelle où la contribution de l'écrivain ne prétend plus asservir celle de l'artiste, assujettir à une image verbale, une image plastique".

Ces expériences sont l'occasion de propositions artistiques passionnantes et originales, elles permettent un décloisonnement entre les moyens d'expression et donnent en même temps au livre sa véritable valeur, le sorte de la banalité des produits jetables fortement à la mode dans notre société de consommation.

Les expériences menées par les éditions &Aelig;ncrages & Co depuis 1978 sont nombreuses et variées. Chaque collaboration fait l'objet d'un projet particulier qui débouche sur une réalisation originale avec des formats adaptés Certains projets prennent naissance dans l'intimité de l'atelier typographique de Baume les Dames avec une part d'expérimentation avec l'artiste présent. D'autres entrent dans des collections aux formats déterminés (19 x19 cm) ou accompagnent des expositions (collection visible/lisible) D'autres enfin sont réalisées en public sous forme de performances dans des lieux culturels (collection REMINISCENCES). En plus des relations entre le poète et le peintre, une improvisation musicale vient alors donner une dimension supplémentaire à la création du livre.

Roland Chopard

Autres artistes présentés

Roland Chopard des éditions &Aelig;ncrages & Co

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

ISBA – Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon/Franche-Comté 12, rue Denis Papin 25000 Besancon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022