live among and turn together

Sur une proposition d'Asli Seven
Exposition
Arts plastiques
Galerie La Box Bourges
"Constituting an Island", 2014, Video, couleur, silencieux, 1'45" (en boucle)

Les expressions “Vivre Parmi” et “Tourner Ensemble” proviennent des racines étymologiques et de l’histoire des usages du mot conversation. Puisant dans les aspects corporels, affectifs et collectifs de l’histoire du mot, l’exposition ramène le corps, la polyphonie et la communauté dans la conversation.
Depuis son origine en latin "tourner ensemble" jusqu’au XVIe siècle, la conversation a conservé en français la signification unique de "vivre ensemble", et en anglais, de "manière de se conduire dans le monde", mobilisant l’idée d’interactions entre un organisme et son environnement. À la manière de l’improvisation collective, c’est un jeu de miroirs qui repose sur l’écoute active et multiple de chacun.e envers les autres et qui caractérise la conversation comme medium : écouter l’écoute de l’autre, l’écoute de soi et écouter les intervalles de silence qui composent l’ensemble de la situation. On vit parmi les phonèmes, les rythmes, les sons et les gestes. On tourne ensemble vers la création collective et le réel symbiotique, on se délecte de l’inachèvement. Qu’il s’agisse "d’un vivre ensemble" avec d’autres intelligences vivantes ou non-vivantes, des formes de communication avec les spectres et les fantômes, du concept du "phénotype étendu" ou encore de la transmission intergénérationnelle des gestes et des formes, la conversation est multiple, polyphonique, et elle fait communauté. À travers différents battements marquant la présence et l’absence de sons et d’images composant les œuvres, l’exposition elle-même respire et bouge selon les rythmes circadiens. De la conversation entre les œuvres émerge la possibilité d’un organisme composé de mémoire et de souffle, prolongeant la conversation au-delà d’une communauté de langues, d’esprits et de corps humains, vers des spéculations sur les origines climatiques, minérales et botaniques du langage.

Issue d’une recherche curatoriale de plusieurs années et reposant sur des dialogues de longue durée, l’exposition comporte une réflexion sur la conversation comme méthode et comme contexte d’émergence et de réception de toute forme artistique et elle se pense comme une conversation en cours.

 

Complément d'information

Certaines œuvres composant live among and turn together seront activées et altérées à travers une programmation de performances et ateliers.
Ainsi, le 17 juin, la performance participative Not All Of Me Will Die de David Maroto aura lieu, expérimentant avec l’oralité comme seul mode de dissémination du roman de l’artiste portant le même titre.

Une pièce sonore, issue d’une conversation à distance entre Valentina Traïanova et Eduardo Cruces sera conçue spécialement pour cette exposition et l’intégrera à partir du 19 juin, ainsi que les résultats d’un atelier de traduction collective conduit par l’artiste Nihan Somay.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Eduardo Cruces, David Maroto, İz Öztat, Nihan Somay, Valentina Traïanova, 

Partenaires

La Box bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus. 
En partenariat avec the Mondriaan Fund et the Canada Council for the Arts.

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 18h
Fermée les jours fériés
Accès gratuit

Adresse

Galerie La Box 7 rue Édouard-Branly B.P 297 18006 Bourges France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022