Lionel Sabatté

Marrella splendens
Exposition
Arts plastiques
Galerie Patricia Dorfmann Paris 04

Lionel Sabatté — AO15, 2012 — Solution à base de fer, solution oxydante et acrylique papier Arches, 46 x 61 cm, Courtesy Galerie Patricia Dorfmann, Paris.

La Galerie Patricia Dorfmann a le plaisir de présenter la deuxième exposition personnelle de Lionel Sabatté.

Le travail de Lionel Sabatté est une mise en forme d'un certain rapport à l'histoire du vivant (cf La Meute, un groupe de loups en poussière présentés dans la Grande galerie de l'Evolution du Jardin des plantes, octobre 2011), il s’intéresse aux théories de l'évolution, à la préhistoire et aux implications philosophiques des découvertes issues de la biologie. Marrella Splendens est le nom d'une créature qui vivait dans le fond des océans, il y a 500 millions d'années.
Lionel Sabatté propose dans cette exposition un ensemble de toiles, de travaux sur papier et de petites sculptures qu’il envisage comme une exploration structurée de sensations et ressentis, de dialogues avec la matière. Ces dialogues sont physiques et visuels, ils jouent avec la vie propre d'une tâche d'acrylique, de rouille, de fientes, de débris de coquilles d'œufs, de peaux mortes ou de rognures d’ongles. Ils sont aussi mentaux et symboliques. Chacun d'eux possède une grande puissance d'évocation souvent liée au rapport au temps, à l’éphémère, à des notions d'impermanence, de transformation et de continuité. L’utilisation libre et spontanée des propriétés physiques et esthétiques de ces matériaux guide Lionel Sabatté dans sa création.
Les compositions de Lionel Sabatté sont autant de tremplins pour l'imaginaire que de petites expériences signifiantes de dérégulations poétiques et parfois ironiques.

Artistes

Adresse

Galerie Patricia Dorfmann 61 rue de la Verrerie 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022