L'illusion de...

Les Impromptus (Part 1)
Exposition
Arts plastiques
Centre d'Art Bastille Grenoble

Marco Evaristti, Ice Cube 1 (The Ice Cube Project)

Nous pouvons définir le naturel comme ce qui est le fait de la nature, ce qui est le propre du monde physique. Un paradoxe apparaît cependant quand nous définissons le naturel comme ce qui n’est pas le fait du travail de l’homme, comme ce qui n’est pas artificiel. Pourquoi estimons-nous que l’homme et ses productions se trouvent en dehors de cette nature, à laquelle, pourtant, il appartient? Cette dichotomie ne seraient-elle pas à l’origine de nouvelles pensées ? La science peut être dangereuse L’écologie va contre le mouvement de destruction de la nature engendré par l’homme L’écologie est 100% naturel Nous contrôlons l’avenir grâce à notre rapport à la science et à l’écologie, pour le détruire ou le protéger. Ces nouvelles idées, sont-elles des mythes sociaux? des prophéties ? des vérités ? Dans tous les cas, elles nourrissent les paradoxes inhérents à la place de l’individu dans une société de consommation où tout est symbole, où tout est engagement : notre façon de se nourrir, la marque de notre nouvel ordinateur, nos moyens de transport... L’homo- consommateur est alors partagé entre le souci de bien faire et le constat que chacun de ses choix peut être remis en cause. Entre cynisme et peur de l’erreur, l’homme est aujourd’hui amené à se poser de manière systématique la question de sa place et de sa responsabilité dans le monde. L’exposition L’illusion de... jouera de ces paradoxes. Elle rassemblera les œuvres d’artistes s’interrogeant, non sans ironie, sur la validité de cette responsabilité, et sur les angoisses qui sont nourries par cette illusion de contrôle du futur.

Complément d'information

Les Impromptus

Depuis son ouverture en juin 2006, le CAB ouvre ses portes au mois de février à la très jeune création
plastique sous forme de cartes blanches : Les Impromptus. Ainsi le Centre d’Art Bastille devient une page où les jeunes artites invités expriment toute la force de leur créativité, de leur inventivité.

Les salles du CAB leurs sont mises à disposition, l’équipe du CAB est présente pour aider à la réalisation de leurs projets, la seule contrainte imposée est un budget prédéfini. Pour certains, il s’agit de la première
rencontre avec le public, pour tous, une programmation insolite et variée se met en place.

Cette année, le CAB a invité Le collectif Coin et Roman Scrittori à investir ses espaces lors de deux sessions d’exposition du 5 au 20 février puis du 25 février au 13 mars. Les impromptus se termineront ensuite avec l’exposition réalisée par les étudiants participant à l’atelier commissariat géré par le CAB pour le compte du Pôle Université de Grenoble dans le cadre de la semaine «À l’envers».


Les impromptus (part 1)
L’illusion de..., une commande du CAB au collectif Coin
5 février - 20 février
Vernissage le 4 février à partir de 18h.
ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Les impromptus (part 2)
Roman Scrittori, Hollywoodbuilding
26 février - 13 mars
Vernissage le 25 février à partir de 18h.
ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Les impromptus (part 3)
Les armes silencieuses
19 mars - 27 mars
Vernissage le 18 mars à partir de 18h.
ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Autres artistes présentés

Romain Beaucousin, Edith Dekyndt, Marco Evaristti, Thomas Grünfeld, Maxime Houot, Ange Leccia, Guillaume Le Moine, Julien Loustau, Elodie Pong, Guido van der Werve.

Partenaires

Collectif Coin

Horaires

tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'Art Bastille Fort de la Bastille - Site sommital de la Bastille 38000 Grenoble France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022