L'île Manifeste (8) Cécile Bellat - Claire Ingrid Cottanceau

Exposition
Arts plastiques
Le Bon accueil Rennes
Pour ce 8ème volet de L’île Manifeste deux artistes dont les recherches se situent à la croisée des arts visuels et des arts vivants sont invitées à investir les jardins. Cécile Bellat présente un projet polymorphe qui multiplie les allers-retours entre les eaux du Vietnam et l’enclave verte de Rennes. Les surfaces diverses du jardin se transmuent en une vaste page immaculée, offerte à une possible dégradation. C.I Cottanceau investit des lieux par des installations plastiques, sonores et des. Entre un jardin en déshérence de l'îlot saint Martin et l'espace ouvert des Prairies, elle engage un va et vient au travers de performances dans un nouvel épisode de station, projet déjà éprouvé dans divers lieux. Elle propose de plus au public de découvrir ses archives.

Complément d'information

L'île Manifeste

Depuis 2001, le S.E.P.A, avec la création de l’île Manifeste poursuit une expérience artistique pluridisciplinaire qui a permis à une dizaine d’artistes de s'approprier le territoire de l'île saint Martin et ainsi d'apporter un éclairage à la question : habiter le monde, ici et maintenant ? . Par exemple, en 2002, ce sont les carences d’aménagement de la voirie ou l’altération du mobilier urbain qui préoccupent les actions de restauration mises en place par Franck Bragigand. Quelques semaines plus tard, c’est une autre réflexion qu’engage David Thoumazeau quand il élabore, avec Nature Domestique, une construction métaphorique sur le jardin/enclos comme lieu de droit, de culture, de connaissance

La carte ne reproduit pas un inconscient fermé sur lui-même, elle le construit... Elle est ouverte, elle est connectable dans toutes ses dimensions, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications. (...) On peut la dessiner sur un mur, la concevoir comme une oeuvre d'art, la construire comme une action politique ou comme une médiation. G.Deleuze et FGuattari.

Ce que l'on peut dire de la carte, on peut le transposer à une pensée du territoire que l'artiste peut habiter physiquement autant que symboliquement. "L'île Manifeste" en est l'expérimentation concrète. Cette appropriation n’est jamais innocente, jamais frappée de neutralité.

Autres artistes présentés

Cécile Bellat
Claire Ingrid Cottanceau

Horaires

14h30-19h30 mardi-vendredi

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Bon accueil 123 boulevard de Verdun 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020