Licorne Eiffel, de Yona Friedman

Annonce
Yona Friedman, Étude de la Licorne Eiffel pour l'île de Vassivière, 2009

Yona Friedman, Étude de la Licorne Eiffel pour l'île de Vassivière, 2009. Commande publique du Centre national des arts plastiques. 

Sur l’île de Vassivière, Yona Friedman réalise la Licorne Eiffel, une sculpture terrestre et éphémère recouvrant l’intégralité de la prairie située devant le Centre international d’art et du paysage et visible du ciel ou du haut du phare de Aldo Rossi.

Le dessin tracé au sol est celui d’une licorne, animal le plus emblématique et fondamental du bestiaire de Yona Friedman. Anthropomorphe, elle semble tenir le Centre d’art de sa main droite. Inspirée des géoglyphes de Nazca, Yona Friedman déploie la Licorne Eiffel dont l'allure élancée se terminant par une corne n’est pas sans rappeler la tour conçue par Gustave Eiffel, les deux réalisations s'étendent d'ailleurs sur les mêmes dimensions (324 mètres). Au poignet gauche de cet animal chimérique, des modules et structures en plexiglas, sur l’idée du « Musée de rue », lui servent de bracelets. Balkis, le chienne de Yona Friedman auquel il a consacré de nombreux ouvrages et qui est présent dans nombre de ses dessins d'architecture, apparaît également, matérialisé en plants de graines de sarrasin, jouant avec la Licorne.

L'ensemble donne lieu à la réalisation d’un ensemble d’œuvres filmiques et photographiques par Yona Friedman et Jean-Baptiste Decavèle, issu du voyage en hélicoptère de Yona Friedman allant à la rencontre de la Licorne et des captations réalisées depuis un ballon captif.

Artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2021