L'estampe et l'écrit

Exposition
Photographie
Galerie d'art contemporain des Urbanistes - Association Arcade - 35300 Fougères

Catherine Noury propose une réflexion sur les rapports entre l’image et le texte à travers son oeuvre : "Des nouvelles du monde". L’image, le texte, le recto et le verso, le papier mais aussi le rédactionnel et la publicité s’organisent dans un mélange iconique qui révèle la nature et l’essence de la presse magazine contemporaine oscillant entre journalisme et communication. Créées il y a 14 ans par Patrick Le Bescont, les Editions Filigranes, sont spécialisées dans l’édition photographique et proposent des livres singuliers où se conjuguent l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains.

Complément d'information

Communiqué de Presse

Depuis plusieurs années déjà, la galerie des Urbanistes, s’attache à mettre en avant la pratique de l’estampe et du livre d’artiste. Dans cette optique et comme tous les ans, nous inaugurons donc notre saison d’expositions avec celle de
« L’estampe et l’écrit ».
Nous présentons, le travail de la photographe Catherine Noury qui propose une réflexion sur les rapports entre l’image et le texte à travers son oeuvre : « Des nouvelles du monde », ainsi que les Editions Filigranes, avec Patrick Lebescont (Editeur) qui nous offre quant à lui, une sélection des ouvrages qu’il publie. Ceux - ci sont principalement axés sur la photographie et développent une recherche particulière sur la forme (emboîtage et reliure).


Catherine Noury

Interroger la photographie à travers l’exemple emblématique de sa reproductibilité dans la presse, ne pourrait être qu’une dérive sémiologique, un concept ou, tout au plus, une bonne idée. Avec le nouveau travail de Catherine Noury, on assiste à un véritable acte plastique dans ce qu’il y a de plus photographique.

Dans le jeu de montré/caché, mêlant le recto et le verso de la feuille, la trame et la nature du papier, les images de Catherine Noury détaillent la réalité des images reproduites dans la presse illustrée d’aujourd’hui.

Il résulte ces images à la présence singulière, des photogrammes que l’on doit considérer comme autant de prélèvements directs - fragments d’espace et de temps-, d’exactes portions 24 x 36 prélevées des pages imprimées figurant le plus pur des gestes photographiques.

Comme autant d’atomes de médias qui déversent leur flot d’informations, la série se fonde dans une accumulation d’arrêts sur images, allusions aux cours sujets successifs débités selon l’expression consacrée sans transition (sic), dans la saccade du flux des nouvelles du monde.

Mais ici, dans l’univers papier que l’artiste investit, c’est davantage l’espace du magazine qui est convoqué.

Sans distinction, l’image, le texte, le recto et le verso, le papier mais aussi le rédactionnel et la publicité s’organisent dans un mélange iconique qui, en définitive, sur le monde de la collusion et de la confusion, révèle la nature et l’essence de la presse magazine contemporaine qui oscille entre journalisme et communication.

Dominique Gaessler


Cette exposition présente une sélection d’oeuvres sur le thème du paysage et plus particulièrement du paysage marin. Comme toujours, l’artiste travaille à partir d’images issues de la presse magazine et installe un dialogue entre image, texte, papier et traces.


REPERES BIOGRAPHIQUES
Née en 1959 à Lorient.
Vit et travaille à Paris.

Expositions personnelles

1999 L’Herbier, Biennale internationale de la Photographie, Nancy
Livres (livr(e)), Rencontre de l’Ecrit et de L’Estampe, Bayeux/Médiathèque de Levallois-Perret
1998 La Parole et le malentendu, Galerie du Chai, St- Brieuc
1997 L’Ombre des jours, L’Herbier/La Maison, Galerie du Triangle, Rennes
1996 D’Air en air, Scène Nationale, Châteauroux
1994 Corps à corps, FNAC- Montparnasse, Paris

Expositions collectives

2000 Le temps déborde, Forum culturel, Blanc Mesnil
1999 La parole et le malentendu, SAGA, Paris
D’Air en air, Rencontres internationales de la photographie, Arles
Voix-off, Bibliothèque Nationale, Paris
1998 Mise à nu, Confluences, Paris
1997 L’Herbier, la Filature, Mulhouse
Deux horizons, Château de la Roche-Jagu
1996 Images du futur, Cité des arts, Montréal, Canada
Inconclusive market, Fruit market gallery, Edimbourg,
Grande-Bretagne
1998 La parole et le malentendu, Editions : Galerie du Chai
1997 L’ombre des jours, l’Herbier/La Maison, texte d’Yvette Le Gall,
Editions : Le Triangle, Rennes
1996 Livres (Livr(e)), texte de Michel Butor, Editions : Filigranes
1995 L’Herbier, livre d’artiste, texte de Patrick Le Bescont,
Editions : Filigranes
D’Air en air, texte de Serge Tisseron, Editions : Filigranes


Editions Filigranes

La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains.

Créé il y a 14 ans, par Patrick Le Bescont, Filigranes poursuit un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l’édition photographique. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres. Le catalogue contient 130 titres. Chaque ouvrage trouve son autonomie particulière tout en rendant visible et ou lisible ce qui fonde un travail, un processus artistique. Chaque livre est réalisé, avec les artistes, comme un espace de création, de narration et de rencontre qui permet de découvrir toutes sortes de propos photographiques, littéraires et artistiques.
Filigranes s’attache à développer une recherche particulière sur la forme
(emboîtages, reliures à la chinoise, gaufrages, livrets postaux...), les possibilités d’imprimerie (phototypie, offset, tirages photographiques...), le choix des papiers (chiffon, bibles, rhodoïds, adhésifs...).


Artistes édités :
Arièle Bonzon
Anne-Lise Broyer
Marika Bührmann
Florence Chevallier
Thibaut Cuisset
Nicolas Comment
Bernard Descamps
Raymond Depardon
Stéphane Duroy
Jean-Michel Fauquet
Debbie Fleming Caffery
Gilbert Garcin
Sharon Kivland
Elizabeth Lennard
Mireille Loup
Corinne Mercadier
Laurent Millet
Catherine Noury
Serge Picard
Bernard Plossu
Catherine Poncin
Jean-Philippe Reverdot
Lucile Risch
Eric Rondepierre
Willy Ronis
Carlos Saura
Shoji Ueda
Laure Vasconi
Valérie Villieu
Etc.

Artistes

Horaires

14h30/18h30

Adresse

Galerie d'art contemporain des Urbanistes - Association Arcade - 35300 Couvent des Urbanistes 25, rue de la Caserne 35300 Fougères France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020