© Leslie Amine, "Les yeux de ma chèvre", huile sur bois, 150 x 150 cm, 2011

Biographie

Leslie Amine - Née en 1981, vit et travaille à Grenoble

« L'univers dans lequel nous plongent les peintures de Leslie Amine évoque des espaces que l'on situerait sous les tropiques, dans la touffeur de l'air. Des juxtapositions, de lieux et de moments différents richement dépeints, nous rappellent les descriptions extrêmement détaillées et ciselées par l'écrivain V. S. Naipaul dans ses romans. L'acidité de certaines couleurs et l'association de plages contrastées qui s'entrechoquent génèrent une tension dans l'espace pictural des tableaux. Cet état nous fait percevoir à la fois une sorte de mélancolie ou de fatalisme insulaire d'où émergent des explosions d'énergie, des réminiscences de formes, de visages, de silhouettes, de masques ou de statuettes qui font travailler notre mémoire visuelle et agissent sur nos sentiments. […]
L’attention portée à un éventail technique étoffé se déploie sur toute la surface des toiles et également sur des panneaux de bois dont l'aspect révèle même une certaine violence dans les interventions plastiques. Cette volonté se veut l'écho d'une recherche exigeante qui peut aller jusqu'à l'accident volontaire dans la confrontation avec les supports peints. […]
Le vocabulaire plastique qui nous vient en analysant les surfaces s'avère riche : empâtement, biffure, giclure, strie, aplat, éclaboussure, dégradé, fondu, superposition... […] Ce grand plaisir dans le mixage des gestes du peintre que l'on pourrait relier par certains aspects à ce que l'on peut observer chez David Salle ou Daniel Richter, ainsi qu'une grande exubérance dans l'usage de la couleur et le propos formel, donnent à cette peinture un caractère à l'opposé du déceptif. Répondant au triturage de la matière et des pigments, le langage thématique des tableaux, peints comme des palimpsestes, apparaît comme un brassage de références métisses entre vision fantasmagorique, néo-expressionnisme et pattern painting. » […]

Extrait du texte de Alain Fraboni, pour l'exposition Distractions, L'attrape-couleurs, Lyon, 2013
_____

Leslie Amine – Born in 1981, lives and works in Grenoble



“The world into which Leslie Amine’s paintings plunge us conjures up spaces which we might situate in the tropics, in the sweltering air. Juxtapositions of richly depicted different places and moments remind us of the extremely detailed and delicately crafted descriptions by the writer V.S. Naipaul in his novels. The acidity of certain colours and the association of contrasting areas of colour which collide give rise to a tension in the pictorial space of the pictures. This state prompts us to perceive both a kind of melancholy and an insular fatalism, from which emerge explosions of energy, reminiscences of forms, faces, silhouettes, masks and statuettes which get our visual memory working, and act on our feelings. […]
The attention given to a rich technical gamut is developed over the whole surface of the canvases, and also on wooden panels whose appearance even reveals a certain violence in the plastic interventions. This wish is intended as the echo of demanding research which may extend as far as the deliberate accident in the confrontation with the painted surfaces. […]
The plastic vocabulary which comes to us by analyzing the surfaces is rich: impasto, crossing out, squirt, streak, flat tint, splash, gradation, blending, superposition… […] This great pleasure in the mixing of the painter’s gestures, which we might connect in some ways with what we can observe in David Salle’s and Daniel Richter’s work, as well as a great exuberance in the use of colour and the formal idea, lend this painting a character that is the opposite of  deceptive. Responding to the grinding of paint and pigments, the thematic language of the pictures, painted like palimpsests, appears like a medley of hybrid references somewhere between phantasmagorical vision, neo-Expressionism, and pattern painting.” […]

Excerpt from the essay by Alain Fraboni, for the exhibition Distractions, L’attrape-couleurs, Lyon, 2013
Translated by Simon Pleasance, 2015

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.leslieamine.fr
Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023