Les Trois visages d’Héliogabale de Valentin Noujaïm

Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Musée de la Romanité Nîmes
Les Trois visages d'Héliogabale. ©Valentin Noujaïm & Ali Cherri.

Les Trois visages d'Héliogabale. ©Valentin Noujaïm & Ali Cherri.

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes. L’édition inaugurale, présentée du 5 avril au 23 juin 2024, a pour titre « Une nouvelle jeunesse » et pour thème la jeunesse actuelle, ses préoccupations et ses liens avec les générations qui la précèdent, à travers les notions d’héritage et de transmission. Elle s’articule autour d’une grande exposition dans toute la ville, rythmée par de nombreux temps forts et événements, et rassemble plusieurs dizaines d’artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale.

Dans le cadre de la programmation de la Triennale, l’artiste et cinéaste Valentin Noujaïm présente son dernier projet vidéo, Les Trois visages d’Héliogabale, en surplomb de la fosse de la Rue Romaine du Musée de la Romanité.

Fasciné par l’empereur romain méconnu Héliogabale, Valentin Noujaïm en a fait le protagoniste de son film tourné à Nîmes, au Temple de Diane. En binôme avec l’artiste Ali Cherri, qui a réalisé les trois masques présents dans le film et exposés en miroir du dispositif vidéo en surplomb de la fosse de la Rue Romaine du Musée de la Romanité, Valentin Noujaïm rend hommage et reconsidère la figure controversée de cet empereur adolescent, qui a régné de 218 à 222, et a fait l’objet d’une damnatio memorae, un effacement des archives historiques.

En réinterprétant des codes du théâtre antique, l’œuvre – qui a été réalisée avec la participation de lycéennes et lycéens en spécialité cinéma – interroge notamment l’héritage anarchiste d’Héliogabale. Cette installation commune traduit le goût que les deux artistes partagent pour l’archéologie, les greffes temporelles et la relecture contemporaine des formes du passé. Ils nous invitent ensemble à traverser une passerelle, pour nous conter un morceau d’histoire fantasmé.  

Ce film produit par Illiade et Films a reçu le soutien au développement Image/mouvement du Cnap en 2022.

Complément d'information

Projet présenté avec l’accompagnement de : Musée de la Romanité, Lycée Philippe Lamour, Imane Farès.

 

 

Horaires

  • Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin 2024.
  • Tous les jours de 7h30 à 20h, hors situation exceptionnelle pour la tenue d’un événement pouvant impliquer une fermeture anticipée.
  • Vernissage : vendredi 5 avril de 18h à 22h.

Adresse

Musée de la Romanité 16 boulevard des Arènes 30000 Nîmes France

Comment s'y rendre

  • Projet dans l’espace public, accès libre et gratuit.
  • Accès au site via une rampe puis de plain-pied.
    WC PMR accessible au Musée de la Romanité.

RUE ROMAINE – MUSÉE DE LA ROMANITÉ
16 boulevard des Arènes, 30000 Nîmes

Dernière mise à jour le 5 avril 2024