Les Traversées

22e Rencontres Photographiques du Pays de Lorient
Manifestation/Festival
Photographie
Le Lieu de la photographie Lorient
« Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c’est quitter l’espace intime et familier où l’on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l’on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité »
Jean-Pierre Vernant, La Traversée des frontières

« Action de traverser, de passer d’un côté à l’autre ou à travers »

Huit artistes, accueillis dans six lieux partenaires du Pays de Lorient, ont été invités en regard du thème « Les Traversées », axe de programmation artistique de cette 22ème édition des Rencontres Photographiques. Ces traversées sont à appréhender comme autant de trajectoires singulières aux horizons multiples, le pluriel du titre indiquant la diversité des démarches et des écritures artistiques proposées .

Qu’elle soit vécue comme banale, quotidienne, ou au contraire comme une aventure extraordinaire, quelles que soient les forces qui nous poussent à l’effectuer, la traversée porte en elle la dimension d’un voyage, d’une trajectoire, d’un mouvement : elle met en marche, avec, dans son sillon, le défilement du paysage. Elle induit un mouvement physique : une poussée vers l’avant, un passage géographique, une rupture de matérialités. Cartographies, vues aériennes, plongées sous-marines : c’est un large déploiement du regard, tant latéral que vertical (du stellaire aux abysses), qui se met en place dans les univers des artistes invités. Leurs œuvres, immersives, atmosphériques, accueillent un environnement luxuriant où les éléments éclatent et dominent, mettant à jour un langage météorologique, cosmogonique.

L’idée même de « traversée » s’accompagne d’une pluralité d’images mentales. Plus qu’un symbole, c’est un mot imagé, qui projette dans nos mémoires le film d’un imaginaire collectif foisonnant. Les artistes invités s’en saisissent, y trouvant une puissante source fictionnelle. Paradigme de l’errance, la figure héroïque d’Ulysse (et à travers lui le récit fondateur de l’Odyssée) est convoquée par Michaël Duperrin et par Evangelia Kranioti, tissant des liens entre différentes temporalités, faisant se superposer mythologie antique et incursion dans le réel. S’il résonne au passé, évoquant les traversées–conquêtes des grandes explorations d’antan, comme les récits d’aventures épiques chuchotés au creux de nos mémoires par les images rendues fantomatiques, enfouies, de Marine Lanier, le mot « traversée » trouve également une illustration immédiatement contemporaine, se télescopant aux images d’actualité des migrations géopolitiques qu’Olivier Jobard met à distance en leur donnant un visage, une identité, une humanité, une destinée. C’est sur le fil de cette représentation mentale que se situent les déroutes sensorielles de Pauline Delwaulle, où toponymie, carte sensible, déplacement virtuel mènent vers de lointains ailleurs. Quentin Yvelin, lui, nous immerge au cœur d’un paysage buissonnier de périphérie urbaine, dont l’autonomie, la sauvagerie n’existe que dans la fiction. Et si toutes les traversées ne sont pas nécessairement maritimes, l’eau irrigue la plupart de leurs travaux. Elle jaillit, au sein d’un vaste paysage nourricier, omniprésente et symbolique, chez Danica Bijeljac, où elle fait corps avec l’homme ; jusqu’à devenir – quasi organique – la matière première des images d’Erwan Morère, dans laquelle elles semblent dissoutes, liquéfiées. Elle est, chez ces deux artistes, une matière scintillante que l’on traverse, en fusion.

La traversée est aussi écoulement du temps : une immobilité dans la mobilité, un instantané proprement photographique saisi dans le flot continu des images. Elle est état de latence, de saisissement. La traversée s’ancre dans un entre-deux provisoire, passager – il y a eu un début et il y aura une arrivée, mais elle se vit dans un présent qu’elle étire dans son espace intermédiaire, transitoire. La traversée est un transport, un défilement du paysage, une contemplation, une possibilité puissante du regard.

Eric Bouttier, directeur artistique des 22èmes Rencontres Photographiques

Tarifs :

Entrée Libre

Complément d'information

VISITES COMMENTÉES

– mardi 17 octobre — 12h30 — Galerie du Faouëdic, Lorient
– mercredi 18 octobre — 18h30 — EESAB, Lorient
– dimanche 22 octobre — 15h — Atelier d’Estienne, Pont-Scorff
– mercredi 08 novembre — 12h30 — Galerie Le Lieu, Lorient
– samedi 18 novembre — 15h — Galerie du Faouëdic, Lorient
– dimanche 19 novembre — 15h — Atelier d’Estienne, Pont-Scorff
– samedi 25 novembre — 17h — Galerie Pierre Tal-Coat, Hennebont
– samedi 02 décembre — 15h — Médiathèque F.Mitterrand, commentée par Quentin Yvelin
– jeudi 07 décembre — 18h30 — Galerie Le Lieu, Lorient

APARTÉS

APARTÉ 1 # Performance lumineuse et sonore par Danica Bijeljac
le samedi 14 octobre à 18h (durée : 45 minutes) – Entrée libre
L’artiste nous invite à une exploration nocturne de son exposition, une déambulation sensorielle où de petites sources lumineuses mobiles déclenchent des pastilles sonores en lien avec l’univers solaire de l’artiste.
Galerie Pierre Tal-Coat, 5 rue Gabriel Péri, 56700 Hennebont

APARTÉ 2 # Projection/Présentation du film par Evangelia Kranioti
le jeudi 23 novembre à 20h15 (durée 2h) – Entrée 7 €
En complément de son exposition à la galerie du Faouëdic, projection du film d’Evangelia Kranioti « Exotica, Erotica, Etc » (2015, 1h13, Aurora Film) suivi d’une rencontre avec la réalisatrice
Cinéville, 4 Boulevard Maréchal Joffre, 56100 Lorient

APARTÉ 3 # Atelier photographique avec Michaël Duperrin : les bases du cyanotype
les samedi 25 et dimanche 26 novembre de 10h à 18h
Cet atelier pratique a pour objectif d’initier au procédé du cyanotype, l’un des plus anciens procédés photographiques (1842), en lien avec le travail de Michaël Duperrin exposé à la Galerie Le Lieu.
Limité à 10 personnes / Participation de 170 euros (réduit 130 euros) pour les 2 jours (matériel compris) / Réservation sur : contact@galerielelieu.com – objet : Atelier
Galerie Le Lieu – Hotel Gabriel – Enclos du Port – 56100 Lorient

APARTÉ 4 # Masterclass avec Olivier Jobard
les mercredi 29 et jeudi 30 novembre de 10h à 17h
Il s’agira, au travers d’un accompagnement technique, d’aller à la rencontre de l’autre dans l’espace public, afin d’en réaliser le portrait, en cernant au préalable les enjeux du choix du médium visuel (image fixe, image en mouvement, ajout du son…).
Participation de 40 euros pour les 2 jours / Réservation sur : contact@galerielelieu.com – objet : Masterclass
EESAB – 1 avenue de Kergroise, 56100 Lorient

APARTÉ 5 # Projection/Rencontre avec Claire Billet et Olivier Jobard
le jeudi 30 novembre à 18h (durée 2h) – Entrée libre
Dans le prolongement de son exposition à la galerie de l’EESAB, projection en exclusivité du documentaire « Tu seras suédoise ma fille » (2017, 52 minutes, France Télévisions) réalisé par O.Jobard et C.Billet, suivie d’une rencontre débat avec les auteurs.
EESAB – 1 avenue de Kergroise, 56100 Lorient

APARTÉ 6 # Lecture mise en scène par Erika Vandelet – Théâtre de l’Echange
le vendredi 24 novembre à 18h30 (durée : 1h) – Entrée libre
D’après un recueil de superstitions de marins constitué par Marine Lanier, Erika Vandelet propose une mise en voix qui résonne avec l’univers des 3 photographes présentés à la galerie.
Galerie du Faouëdic, Place de l’Hôtel de Ville, 56100 Lorient

Commissaires d'exposition

Partenaires

EESAB - site Lorient, Lorient Médiathèque François Mitterrand, Lorient Atelier d'Estienne, Pont Scorff Artothèque-Galerie Pierre Tal Coat, Hennebont

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Lieu de la photographie Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du port 56100 Lorient France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022