LES SUIVANTS

Un projet d'expédition et de recherche d'Élodie Brémaud
Projet soutenu par le Cnap
Performance
Arts plastiques
Quai Fernand Crouan Nantes

© Élodie Brémaud

Intéressée par les explorations, les expéditions, les aventures, l’artiste ne vise jamais l’exploit, la performance au sens strict du terme. Au contraire, à travers des gestes, des actions, des voyages absurdes et souvent solitaires, elle cherche à donner corps à la notion de défi en tant que dynamique intrinsèque à l’action, hors de toute efficacité.

Nourrie des pratiques performatives des années 60, notamment Fluxus, la jeune artiste se joue sans cesse des contraintes et possibilités du médium et de l’institution artistique, interroge les dynamiques collectives, les modalités de récit, le rôle de l’imaginaire dans nos conduites. Entre fictions évocatrices et documentation, ses productions jouent volontiers avec les registres de l’indice, de l’empreinte, voire de l’emprunt.

 

L’action qu’elle amorcera en septembre 2015, et qui se déroulera sur 9 à 10 mois, la mènera sur les traces de la célèbre, quoique malchanceuse, expédition d’Ernest Shakelton, explorateur du début du XXe siècle. Celui-ci embarqua, en 1914, avec 28 hommes d’équipage, à bord de l’Endurance, pour un voyage dont l’objectif était d’effectuer la première traversée à pied de l’Antarctique. Ils ne revinrent, sains et saufs, que trois ans plus tard, à l’issue d’une dérive rocambolesque, au cours de laquelle ils perdirent leur bateau broyé par les glaces. De cette errance miraculeuse, nous conservons des documents exceptionnels, images prises par le photographe du bord et journaux personnels écrits par les membres de l’équipage à la demande expresse de leur capitaine.

Complément d'information

Le Frac vous invite à un pot, suivi du départ du voilier d'Élodie Brémaud, à 15h30 sur le ponton du quai Fernand Crouan.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022