Les lauréats de la commande publique Créer un vase

Annonce
Visuel de l'appel à projet "Créer un vase"

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a lancé en avril 2023 l'appel à candidature Créer un vase, dans une volonté de continuité des commandes de l’Etat dans le domaine des arts décoratifs; design et métiers d'art. En novembre 2023, le comité de sélection a choisi 10 projets sur les 169 candidatures reçues.  

Les lauréats de cette nouvelle commande sont : 

Jacques AVERNA, Lorie BAYEN EL-KAIM et Lauriane CARRA, Enzo BOSSE, DACH & ZEPHIR, Gregory GRANADOS, Studio HEIM + VILADRICH, ILE MER FROID (Hugo LEMAIRE, Boris GEOFFROY, Hervé ROUSSEAU), Jules LEVASSEUR, Studio MARIE & ALEXANDRE, Octave RIMBERT-RIVIERE.

Destiné aux designers et créateurs engagés dans une démarche prospective, l’objectif de cette commande est de permettre aux lauréats de produire une pièce unique ou un prototype issu d’une recherche expérimentale inédite et spécifique à ce projet : son but est de soutenir l’innovation technique et des collaborations singulières.

Cette commande rend compte de la diversité et de la singularité de la création dans le secteur des arts décoratifs, du design et des métiers d’art. Elle permet également de valoriser des savoir- faire particuliers pouvant rapprocher artisanat et industrie, patrimoine et innovation. Plus qu’un simple contenant, un vase est un objet tout à la fois fonctionnel et symbolique dont la conception reflète les préoccupations d’une société, son rapport à la nature, ses usages. Cet objet du quotidien a donné lieu à des innovations techniques et des expérimentations artistiques, tout au long de l’histoire.

Les prototypes réalisés viendront rejoindre la collection du Cnap en octobre 2024 et les lauréats pourront envisager d’en réaliser une édition à petite, moyenne ou grande échelle avec un éditeur, ou en auto-édition.

Comité de sélection - Collège Arts décoratifs, design et métiers d'art de la commission d’acquisition et de commande du Cnap

  • Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques ;
  • Delphine Fournier, déléguée aux arts visuels représentant le directeur général de la création artistique ;
  • Marie-Ange Brayer, conservatrice en chef Design et Prospective industrielle, Mnam-Cci, Centre Pompidou représentant le directeur du Musée national d'art moderne, MNAM/CCI, Centre Pompidou ;
  • Caroline Cros, inspectrice de la création représentant le chef de l’inspection de la création artistique ;
  • Aude Bodet, chef du pôle collection, Cnap.
  • Constance Guisset, designer ;
  • Mathieu Peyroulet-Ghilini, designer ;
  • Gaëlle Gabillet, designer, studio GGSV ;
  • Joël Riff, commissaire d'exposition, Fondation Moly-Sabata ;
  • Stanislas Colodiet, directeur du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) ;
  • Alexandre Quoi, responsable du département scientifique, musée de Saint-Etienne ;
  • Isabelle de Ponfilly, Présidente d’Ofisu (accompagnement stratégique des industriels et designers) et Directrice Associée de Source Parisienne ;
  • Chantal Prod'hom, curatrice indépendante, ancienne directrice du musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC), Lausanne.

 

Dernière mise à jour le 18 mars 2024