Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Catalogue

Share Share Share Share Share

Les images manquantes - Les Carnets du BAL #3

Coédition LE BAL - LES ÉDITIONS TEXTUEL - CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

29 octobre 2012

« À une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s’affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l’être ? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d’un « tout montrer » qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélat des discontinuités de l’Histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d’images manquantes : les images qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé, mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d’obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues… Les Carnets du BAL analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu’elles véhiculent ou l’imagination qu’elles suscitent. »
Dork Zabunyan

Ce troisième numéro des Carnets du BAL présente quinze contributions inédites de Dork Zabunyan, Frédéric Worms, Denys Riout, Maxime Boidy, Nathalie Delbard, Jurgen Nefzger, Frédéric Boyer, Ariella Azoulay, Sylvie Lindeperg, Julien Prévieux, Raymond Bellour, Paul Sztulman, Trevor Paglen, Sophie Mendelsohn, le collectif Abou Naddara.

Ce nouveau titre de la collection Les carnets du BAL fait l’objet d’une coédition inédite entre LE BAL, Images en manœuvres éditions et le Centre national des arts plastiques.

_

Direction éditoriale : Dork Zabunyan (Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Lille III)

Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)

Parution : Le 29 octobre 2012
256 pages
Livre broché
Format : 15 x 20,5 cm
55 images en couleur et 31 en noir et blanc
23 euros
Disponible en librairie
_

LA COLLECTION DES CARNETS DU BAL
Depuis 2010, la collection Les Carnets du BAL a pour ambition d’offrir des textes de référence sur les enjeux de la représentation du monde par l’image, où contributions théoriques et analyses d’oeuvres se répondent.
Artistes, commissaires d’exposition, historiens, théoriciens... nous livrent leur expérience et leur réflexion à partir d’études de cas historiques ou contemporains. A chaque contribution est associé un corpus d’images.
Cette collection intervient au moment où se multiplient les questionnements autour de la place et le rôle de l’image dans notre société. La collection répond au désir croissant des étudiants, des amateurs, des collectionneurs, des critiques, des universitaires, des enseignants de se former au décryptage des images. Elle rassemble des textes inédits de personnalités reconnues sur la scène internationale, dans un paysage pauvre en ouvrages collectif de référence en français.

Dernière mise à jour le 09 Mai 2016