Les entretiens du Studio #2 – Victoire Thierrée

Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Arts plastiques
Maison Européenne de la Photographie Paris 01
Victoire Thierrée, Henoko #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du Cnap

Les Entretiens du Studio sont une série de podcast consacrée à la jeune création photographique. Ils ont été imaginés comme un complément à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la photographie émergente.

La commissaire et éditrice indépendante Inès de Bordas est invitée à interviewer 4 artistes dont les travaux récents sont placés sous le signe du Japon, en écho à l’exposition Moriyama – Tomatsu : Tokyo.

Pour ce deuxième épisode, Inès de Bordas discute avec l’artiste française Victoire Thierrée dont la pratique en sculpture, photographie et vidéo explore les univers très fermés de l’armée et de l’aéronautique et interroge les rapports de domination des hommes entre eux et de l’homme envers la nature. Victoire Thierrée nous parle notamment du projet qu’elle a mené au Japon dans le cadre d’une bourse de recherche et de production du Cnap sur les « ballons-bombes » développés par l’armée japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale, et de l’omniprésence américaine toujours en vigueur sur le territoire militarisé d’Okinawa. L’occasion d’évoquer aussi l’influence du photographe Shomei Tomatsu et des séries qu’il a réalisées sur l’île dans les années 70.

Avec le soutien à un projet artistique 2019 du Centre national des arts plastiques.

Ecouter le podcast

Adresse

Maison Européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris 01 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022