Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Promouvoir la scène française

Share Share Share Share Share

Les éditions

La politique éditoriale du Cnap participe de son action en faveur de la diffusion de l’art contemporain et contribue à la valorisation de la collection de l’établissement. Chaque projet est conduit en collaboration avec un partenaire public ou un éditeur privé. Le Cnap privilégie les contributions extérieures, de façon à varier le regard sur les œuvres, les artistes et les projets. Une attention toute particulière est portée au design graphique.

Différents ouvrages permettent de dévoiler des pans entiers de la collection.
Ainsi, Y he aquí la luz (Et voici la lumière), paru en 2017, permet de découvrir un ensemble d’installations, de films et de vidéos du Fonds national d’art contemporain réalisé par des artistes français qui sondent l’image, ses origines et ses développements, dans une tentative de dire les temps présents. En 2018, un ouvrage, coédité avec les Éditions Dilecta, présentera l’ensemble des œuvres réalisées dans le cadre de la commande d’estampes « Nouvelles Vagues », qui réunit 25 artistes et des imprimeurs d’art.

À l’initiative du Cnap, depuis 2013, la collection bilingue de coffrets livre-DVD « Variations sur… », coéditée avec a.p.r.e.s Éditions, est dédiée aux œuvres ou aux artistes singuliers du fonds. Elle s’est enrichie, en 2016, d’un nouveau titre, Une artiste engagée : Variations sur Nil Yalter. L’édition 2017 est consacrée au célèbre « Jardin-Théâtre Bestiarium », exposition collective transdisciplinaire scénarisée par Rüdiger Schöttle que le Cnap a acquise en 1990.
Le Cnap continue sa collaboration avec les éditions Flammarion autour de la collection de monographies d’artistes, « Nouvelle Création contemporaine ».

Les dernières monographies sont consacrées à Jean-Luc Vilmouth, puis à Sarkis en 2018.
Dans le cadre de sa mission de valorisation de la recherche, le Cnap a publié, en 2016, avec les éditions B42, un ouvrage autour d’une notion clé du design : L’Idée de confort, une anthologie. Du Zazen au tourisme spatial. Il rassemble des essais inédits, jamais traduits, difficilement accessibles ou peu connus.

En 2017, Design graphique, les formes de l’histoire, coédité également avec B42, contribue, dans le prolongement du colloque éponyme organisé avec le Centre Pompidou, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et le Labex Arts-H2H – université Paris 8, à la réflexion sur la fabrique de l’histoire singulière du design graphique.

Le Cnap s’est associé aux éditions Shelter Press pour éditer la recherche de Francesca Zappia, commissaire d’exposition et lauréate de l’une des bourses curatoriales de 2015. Son projet donne à voir la collection du Cnap sous l’angle de la reproduction et de la réappropriation d’œuvres d’art par les artistes acquis. L’ouvrage, à paraître en 2018, est également l’occasion de commandes de contributions textuelles et graphiques inédites à des artistes.

Enfin, le Cnap et Le BAL poursuivent leurs actions communes pour permettre l’accès au plus grand nombre (professionnels de la culture, enseignants du premier et second degré, étudiants en arts, chercheurs, etc.) à la connaissance de la photographie contemporaine. La coédition des « Carnets du Bal », qui questionne les enjeux de l’image aujourd’hui grâce à de nombreuses contributions scientifiques et artistiques, en est une.

Dernière mise à jour le 17 sept. 2019