Les conjugueuls #4»: «Lingua cosmica

Exposition
Arts plastiques
CAC Brétigny Brétigny-sur-Orge
Margot Pietri, «L’œil», 2023. Vue d'exposition «Serrer», La Serre, Centre d’art de Saint-Etienne, 2023. Photo: Blaise Adilon.

«Les conjugueuls»
Cycles d’expositions et de résidences
Commissaire: Valentina Ulisse

«Lingua cosmica»
Installation de Margot Pietri à la Médiathèque Les Lavandières de Leuville-sur-Orge 
Performances de Rose-Mahé Cabel (& Rose de Bordel) et Hanna Kokolo

Dans ce dernier chapitre du cycle d’expositions hors les murs «les conjugueuls», résonnent des paroles d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Son titre est emprunté au mathématicien Hans Freudenthal, qui met au point en 1960 la Lingua Cosmica («langue cosmique»). Avec l’ambition de représenter et transmettre l’«essentiel de la connaissance humaine» à travers des symboles compréhensibles universellement, ce langage devait permettre la communication avec des habitant·es extraterrestres.

Sur les baies vitrées de la médiathèque Les Lavandières de Leuville-sur-Orge, ou glissés entre les pages des livres, apparaissent des dessins aux profils reconnaissables. Ces pictogrammes forment un dictionnaire inédit de signes «simples» et «composés», figuratifs et abstraits, nés du vocabulaire des emojis et des gestes de la culture populaire (doigts croisés, pouce levé, cornes). Si ces symboles nous semblent familiers, ils proviennent pourtant d’une autre réalité imaginée par l’artiste Margot Pietri. Elle nous raconte une société vivant dans une époque indéfinie: il pourrait s’agir du futur de notre Terre, ou d’une planète similaire. Son Soleil ayant disparu, ce monde a subi un bouleversement qui a poussé les habitant·es à réinventer le langage.

Les temps semblent se rencontrer dans cette médiathèque à l’architecture futuriste, située à côté d’un ancien lavoir. Destiné au travail des femmes blanchisseuses, ce lieu a toujours été un espace de rencontre, de partage et de transmission d’histoires. Ainsi, en réponse aux paysages narratifs à décrypter de Margot Pietri, des figures messagères d’un temps à venir feront leur apparition lors de performances, descendant du ciel ou émergeant des eaux. La prophétesse ZokoHastra—alter-ego fictif de l’artiste Hanna Kokolo—relatera son voyage du futur vers notre présent. Dans ses prédictions, la Terre «comme on la connaît» est vouée à disparaître. Rose Mahé-Cabel, compteur·euse de mythes novateurs, nous dévoilera les créatures magiques qui ré-habiteront le monde, donnant vie à de nouveaux écosystèmes.

Ces messages provenant du futur nous alerteront sur le temps à venir et nous raconteront un monde renversé sur lequel reconstruire.

Commissaires d'exposition

Horaires

Aux horaires d'ouverture de la médiathèque.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CAC Brétigny Cœur d'Essonne Agglomération Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France

Comment s'y rendre

Accès en RER C:
  • Toutes les 15 minutes depuis Paris (30 minutes environ), trains BALI, DEBA, DEBO, ELBA direction Dourdan, Saint-Martin d’Étampes. Depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • Toutes les 15 minutes depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • De la gare de Brétigny, suivre la direction Espace Jules Verne, prendre le boulevard de la République, continuer sur la place Chevrier et au rond-point prendre sur la gauche, rue Henri Douard.
Accès en voiture:
  • Depuis Paris, A6 direction Lyon, sortie Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, puis Brétigny centre.
  • Depuis Évry, francilienne direction Versailles, sortie 39B direction Brétigny.
  • Depuis Versailles, francilienne direction Évry, sortie Brétigny centre.
  • Depuis Étampes, RN20 direction Paris, sortie Arpajon—Égly—Brétigny-sur-Orge—Saint-Vrain.

Pour venir en covoiturage, rejoignez le groupe BLABLACAC(B) sur Facebook.

Dernière mise à jour le 9 avril 2024