Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Les Beaux-Arts de Marseille - ESADMM

Share Share Share Share Share

 

L’École des Beaux-Arts de Marseille – ESADMM est un établissement public d’enseignement supérieur agréé par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Marseille. Elle délivre des diplômes donnant grades de licence et de Master 2.

Créée par les artistes marseillais en 1752, elle est installée depuis 1969 sur le campus de Luminy dans un ensemble architectural labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».

Elle forme des artistes, des designers et des créateurs dans le champ des arts plastiques et visuels. Membre du réseau « L’école(s) du sud », qui rassemble les écoles supérieures d’art et de design de la Région, l’ESADMM a rejoint la conférence régionale des grandes écoles de PACA (CRGE-PACA), fin 2018. Afin de proposer des formes et des contenus d’enseignement s’adaptant à l’évolution de la création, et forte de ses 5O écoles partenaires dans le monde et de son programme de professionnalisation Travail-Travail , l’école s’est dotée de nouveaux outils : une plateforme numérique de haute technologie et des espaces dédiés à la fabrication (impressions, éditions, atelier de fabrication 3D), tout en renforçant  ses bases techniques (Bois, métal, sérigraphie, gravure, terre, verre, moulage, peinture, maquette, design, cinéma, photographie, son..) afin d’ offrir à ses étudiants toute la palette des outils de la création contemporaine.

 

 

La classe préparatoire est membre de l'APPEA (association nationale des prepas publiques aux écoles supérieures d'art.

 

 

L’institut des Beaux-Arts regroupe les Ateliers publics (pratique amateur), le Certificat de Formation de Plasticien Intervenant (CFPI), et la classe préparatoire.

Les artistes : Mathieu K. Abonnenc, Louidgi Beltrame, Samuel Gratacap, Flavie Pinatel, Amélie Bertrand, Fouad Bouchoucha, Cécile Beau, Amélie Derlon, Sylvain Couzinet-Jacques, Gilles Barbier, Olivier Dahan, Yazid Oulab, Gérard Traquandi, Anita Molinero, Valérie Jouve, Michel Blazy, César, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Type de structure : 
Atelier préparatoire
École supérieure d'art
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Design
Année de création : 
1752
Actions culturelles et médiation : 

Depuis plusieurs années, l'école des Beaux-Arts de Marseille oriente sa pédagogie également vers les pratiques amateurs.

Pour cela, elle a créé l'IBA (Institut des Beaux-Arts) qui regroupe :

- Les Ateliers Publics : décentralisés, ces cours de pratiques artistiques et d'Histoire de l'Art) sont dispensés dans plusieurs quartiers de Marseille mais aussi dans dans lieux particuliers pour des publics empêchés (hôtpital, centre de détention...)

- La Classe Prépa : elle permet aux éléves de préparer le concours d'entrée de n'importe quelle école des Beaux-Arts

- Le CFPI (Certificat de formation de plasticien intervenant, diplôme d'école pour ceux qui souhaitent acquérir les outils necessaires pour concevoir des projets artistiques adaptés à des publics variés : milieu scolaire, périscolaire, hospitalier, handicap, champ social, carcéral,etc..

http://esadmm.fr/institut-beaux-arts/

Informations diverses : 

L'école des Beaux-Arts de Marseille, est la seule école supérieure d'art en France, à accueillir les étudiants sourds et malentendants. En effet, mis en place par l'école et le ministère de la Culture, le programme Pisourd permet aux étiudiants sourds de suivre tous les cours commun avec un interprète en LSF, et aux personnes entendantes, d'apprendre si elles le souhaitent, la langue des signes pour que tout le monde puisse échanger ensemble.

http://esadmm.fr/ecole/pisourd/programme-pisourd/

Prestations : 

Le LoAD, plateforme numérique dont s'est dotée l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille est un studio de création numérique image et son, dont peuvent bénéficier les étudiants tout au long de leur cursus. Ce lieu, labélisé FrenchTech, est également à la disposition des entreprises du territoire pour la création des leurs outils de communication numérique.

Pour plus d'informations vous pouvez écire à : xleton@esadmm.fr

Réseau(x) associatif(s) :  : 
Partenaires : 

Mucem, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Musées de la Ville de Marseille, AMU Université Aix-Marseille, UPE13, ......et de nombreux autres partenaires culturels, universitaires, économiques, médiatiques ou associatifs.

http://esadmm.fr/ecole/partenariats-artistiques/presentation/

Mécénat : 

Depuis Octobre 2012, l'école des Beaux-Arts de Marseille s'est doté d'un fond de dotation ( "Luminy Art-Design Dotation")

Dernière mise à jour le 18 nov. 2019

École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée

184, avenue de Luminy
CS 70912
13288 cedex 9 Marseille
France
Téléphone : 04 91 82 83 10
Télécopie : 04 91 82 83 11
Site internet : http://www.esadmm.fr
Directeur général : Pierre Oudart
Téléphone : 04 91 82 83 16
Directeur général adjoint : Philippe Campos
Téléphone : 04 91 82 83 10
Directrice des études et de la recherche : Fanchon Deflaux
Téléphone : 04 91 82 83 38
Programmateur artistique et culturel : Maxime Guitton
Téléphone : 04 91 82 83 28
Directrice de la communication : Valérie Langlais
Téléphone : 04 91 82 83 23