Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Promouvoir la scène française

Share Share Share Share Share

Les actions en faveur de l'éducation artistique et culturelle

Le Cnap mène par ailleurs des actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle, en portant une attention particulière à la transmission d’un patrimoine commun et à la compréhension de la démarche de création. Il veille à construire ses actions sur l’ensemble du territoire national, dans une perspective d’équité.

Le Cnap conçoit des applications de médiation afin de mettre en valeur sa collection. Ainsi, la série « partcours » a été lancée en 2016, à l’occasion de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC). La première de ces applications, dédiée aux œuvres en dépôt dans le jardin des Tuileries, a été conçue en partenariat avec le musée du Louvre.

Le Cnap a aussi souhaité mettre en valeur des œuvres déposées en région, au domaine de Kerguéhennec. Cette deuxième application, partcours Kerguéhennec, a été rendue publique au début de l’été 2017.

Par ailleurs, le Cnap élabore des outils pédagogiques à destination des enseignants et des services éducatifs des lieux d’exposition dont il est le partenaire. Ces documents sont conçus en concertation avec des spécialistes de la pédagogie.

Autour du design graphique, la série de kits pédagogiques « Série graphique » propose aux enseignants du collège et de l’école élémentaire des ressources historiques et pédagogiques.
Ces ouvrages invitent les enseignants à mener avec leurs élèves un travail de sensibilisation aux créations de design graphique, afin de mieux les accompagner dans la compréhension du monde qui les entoure.

Sur la thématique du design d’objet, un livret pédagogique est proposé en accompagnement de l’application Mon Musée Du Design. Le Cnap met également à la disposition des professionnels de la médiation une matériauthèque. Ce dispositif de médiation est conçu pour permettre aux visiteurs de toucher les matériaux composant certains des objets présentés lors d’expositions des œuvres de la collection du Cnap.

Le Cnap s’implique régulièrement dans des projets éducatifs, au travers de nombreux partenariats. Par exemple, en 2017-2018, il participe au projet du MuMo – le Musée mobile, en proposant, en partenariat avec Canopé, une série de films à vocation pédagogique.
Enfin, le Cnap apporte aussi sa contribution à l’annuaire d’histoire des arts du ministère de la Culture, avec la mise en ligne de notices d’œuvres de sa collection sur le portail « Histoire des arts ».

Dernière mise à jour le 11 févr. 2019