Lee 3 Tau Ceti Central Armory Show
L’ exposition sera centrée sur les pratiques contemporaines du dessin, ses figures,ses formes et ses extensions (wall-painting, wall-drawing,tatouage, projet,croquis, schéma, graffiti, illustration, vignette,tracé, ornement,brouillon, gribouillis,arabesque, décalque, pochoir, infographie,tag, portrait, collage, caricature, esquisse, ébauche, plan, graphique,graphisme, rature, frise, maquette,silhouette, délinéation, arborisation, méandre, patron, miniature, papier-peint,poncif,etc.). Elle en fouillera les jungles et les houillères,sondera des marais, considérera des steppes et des vallons,des combes,des ravines, scrutera des horizons, tâchera d’en cartographier subjectivement les contrées, les boulevards et les culs-de-sac. Elle tâchera de montrer comment,davantage qu’un
médium ou un genre en soi,le dessin constitue,pour l’art récent, un nouveau continent éparpillé en villégiatures sérieuses ; l’aubaine d’une diaspora. Quant à Stéphane Magnin, on l’y verra aussi à l’ouvrage et en situation avec plusieurs
pièces récentes.Quand il n’organise ni ne fomente,SM élabore antichambres, boudoirs, alcôves,plates-formes de discussion, pinacothèques et cabinets ; il y déploie tous les tempéraments hétéroclites de sa propre curiosité, ravivant au passage celle,plutôt terne, de son époque. SM reclinque slogans et leitmotivs d’avant lui, mâtine colifichets et fétiches avant-gardistes, connecte, court-circuite, colore, joue.L’oeuvre de Stéphane Magnin s’édifie au confluent de deux voies a priori inconciliables : glitter ludique et activisme radical ;mais les limons qu’il prélève dans le lit de l’une et l’autre rivière, jamais figé dans des postures, fondent bien plus que des extravagances. Ils élèvent une charpente, grinçante parfois,d’où s’exhausser pour constater mieux le monde, une
sorte de Weltanschauung sur pilotis.