Lecture(s) de forme, forme(s) de lecture

Exposition des étudiants de l'ENSAN et de l'alliance ARTEM
Exposition
Design graphique
My monkey Nancy

Lecture(s) de forme, forme(s) de lecture est un atelier de recherche et de création sur les stratégies de médiation et les potentiels narratifs des formes graphiques, piloté par Brice Domingues à l’École nationale supérieure d’art de Nancy dans le cadre de l’alliance Artem.

Les participants se sont confrontés à cette problématique énoncée comme une figure du renversement. Au même titre qu’Alice, personnage de Lewis Caroll, ils ont tenté de percevoir l’envers du décor en révélant les enjeux et les symboles que donnent à comprendre ces formes.

Le travail réalisé a pour base documentaire la série The Prisoner, créée par Patrick McGoohan en 1967. En prélevant dans la série des indices véhiculant un potentiel de narration, chaque étudiant s’est intéressé au rôle du Lector in fabula, notion empruntée à Umberto Eco. L’auteur considère en effet le texte comme « […] une machine paresseuse qui exige du lecteur un travail coopératif acharné pour remplir les espaces de non-dit ou de déjà-dit restés en blanc […] »*.

Ces indices sont le point de départ à l’élaboration d’une forme, aussi hétérogène soit-elle, de la musique à la photographie, de la typographie à la sculpture, avec la volonté de poursuivre et de développer les interprétations de chacun.


* Umberto Eco, Lector in fabula, édition Grasset & Fasquelle, Paris, 1985, p. 29.

Horaires

Du mercredi au vendredi, de 13h à 18h environ.

Adresse

My monkey 111 rue Charles III 54000 Nancy France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020