Le Village a 20 ans #2

Saison d'été
Exposition
Arts plastiques
Superflux, voir l'art se faire Bazouges-la-Pérouse

 

Saison d'été "Le Village a 20 ans #2", expositions d'art contemporain dans les trois galeries de l'association Le Village, site d'expérimentation artistique


 

Galerie Laizé

Bruno Elisabeth

 “La route de la Voie de la Liberté”

En partenariat avec le PHAKT, Centre Culturel Colombier, le Musée de la Libération de Cherbourg, les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine et quatre collèges du territoire.

 

“La route de la Voie de la Liberté” est un projet artistique, culturel et éducatif du photographe Bruno Elisabeth soutenu par Antrain Communauté et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine dans le cadre du dispositif résidence mission mis en place par le département. Ce projet photographique traite de la guerre 39-45, et plus particulièrement du parcours emprunté par les alliés lors du débarquement.

L’objectif de cette résidence est d’apporter un point de vue contemporain sur la voie de la Liberté matérialisée par les bornes kilométriques. Entre travail documentaire émaillé de témoignages et démarche plasticienne, le corpus photographique de l’artiste rend compte des événements commémoratifs liés à la libération et des traces engendrées par le passage dans la région des armées américaines et allemandes.

Après le Musée de la Libération de Cherbourg et le Phakt, Centre Culturel Colombier à rennes, Le Village accueille le dernier volet d'expositions restituant la résidence de l'artiste. À la galerie Laizé, trois nouvelles séries complémentaires soulignent la présence et l’intégration d’édifices militaires dans les paysages actuels du parcours.

Projet artistique homologué par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération.




Vitrine de la galerie Laizé - Micro-sillons

Ruralité. Chapitre II : les traditions, les patrimoines

 

Fondé en octobre 2012 à Rennes, Micro-sillons est un collectif de création sonore et radiophonique qui partage l'envie de révéler la vitalité de la création sonore dans toute sa pluralité.

Pour accompagner les 20 ans du Village, Micro-sillons imagine à chaque saison un montage d'extraits de documentaires, reportages ou chroniques, qui sont autant de manières de capter et de révéler l'univers de la « Ruralité ». Les installations sonores ont lieu dans le tunnel de l’aire de jeux du jardin de la Motte réalisée entre 2009 et 2012 par un architecte et une centaine d’élèves des écoles privée et publique de Bazouges.




Galerie Rapinel – Sophie Laly

“Constellation circompolaire”

En partenariat avec Extension Sauvage, Festival et ateliers de danse contemporaine du 27 au 29 juin au château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse

 

Une constellation circompolaire est une constellation visible à l’œil nu telle que la Petite-Ours. Sophie Laly évoque ce principe astronomique dans une proposition artistique où ses différentes interventions plastiques forment un astérisme virtuel, une cartographie céleste du territoire.

“La constellation circompolaire se déroule en deux phases : une phase longue et protéiforme à la galerie Rapinel et une phase courte et singulière durant Extension Sauvage, Festival et ateliers de danse contemporaine. Elle n'est pas constituée d’étoiles à proprement parlé mais de pièces autonomes et interdépendantes. Il s’agit de photographies, de dessins, et de films visibles de jour comme de nuit. Chaque “étoile” est un paysage. Un paysage imaginaire ou réel. Chaque “étoile” est un indice fictionnel, et les différentes combinaisons qui s’opèrent par associations donnent lieu à une histoire, des histoires ou des fragments d’histoires. Il s’agit contamment pour moi d’une rencontre avec un paysage. Dans mon travail, le paysage a toujours le rôle de l’acteur principal ; il est à la fois le personnage, le sujet et le moteur d’un récit ou d’une réflexion ”.

 

 

 

Galerie Thébault – Pascal Jounier Trémelo

 

Par des processus de fabrication simples ou sophistiqués, Pascal Jounier Trémelo réalise des sculptures à partir d’outils et de matériaux utilisés dans le bâtiment. Il compose au fil du temps un répertoire de formes proche du cabinet de curiosités. Créées à partir de moules ou de contenants, les œuvres semblent être issues d’expériences menées en laboratoire. Constituées de plâtre, de ciment et de pigments colorés, elles sont comparables à des artefacts, des traces d’activités humaines fossilisées.

Questionnant l’urbanisation des campagnes par l’étalement urbain, l’artiste présente au rez-de-chaussée de la galerie une œuvre qui recouvre la totalité du sol de l'espace d'exposition suivant la trame du carrelage existant. Cette installation composée de 279 moulages en béton reconstitue l'empreinte de la surface d'un champ agricole. Au premier étage, l’artiste expose une sculpture réalisée à partir d'une chambre à air de tracteur, véhicule emblématique du monde rural.

 


Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Partenaires

Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, Antrain Communauté et Extension Sauvage, festival et ateliers de dans contemporaine. Chaque année, Le Village, site d'expérimentation artistique reçoit le soutien de la ville de Bazouges-la-Pérouse, d'Antrain Communauté, du conseil général d'Ille-et-Vilaine, du conseil régional de Bretagne, du ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne.

Mécénat

Chat noir impressions et Transports Hautière.

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30.

Adresse

Superflux, voir l'art se faire 10, rue de l'Eglise 35560 Bazouges-la-Pérouse France

Comment s'y rendre

Depuis Rennes, prendre la D175 en direction du Mont St Michel, Antrain, Sens de Bretagne. Tourner à gauche vers Sens de Bretagne, traverser Saint Rémy du Plain jusqu'à Bazouges-la-Pérouse.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022