Le Village a 20 ans #1

Saison de printemps
Exposition
Arts plastiques
Superflux, voir l'art se faire Bazouges-la-Pérouse

 

Le Village a 20 ans

 

Depuis sa création, Le Village développe un projet artistique qui prend en compte le contexte territorial. Pour ses 20 ans d'existence, le centre d'art revient sur ce projet et les questionnements qu'il a suscité et engendré auprès des artistes invités à travers des expositions collectives, des performances et des installations sonores.


Au printemps et à l’automne, les galeries Rapinel et Thébault accueillent des expositions collectives ; et l'espace public, des performances et des installations sonores.

Toute l'année à la galerie Laizé et cet été dans chacune des trois galeries, Le Village produira comme à son habitude des expositions monographiques autour des thématiques saisonnières.


Pour fêter cet évènement avec l’ensemble de nos partenaires et habitants du territoire, un moment festif suivi d'un bal populaire est organisé le samedi 14 juin prochain.

 

 

 

Galerie Laizé

Cédric Martigny

 

Le travail photographique de Cédric Martigny emprunte les principes et les règles de la peinture classique. Clair-obscur, contraste, cadrage, pose, l'artiste met tout en œuvre pour signifier qu’en photographie, comme en peinture, la réalité est altérée et scénographiée. Cette appréhension du réel, le photographe en joue à l’extrême en revisitant, à travers un protocole très précis, le thème du portrait. Du croquis à la photographie finale, Cédric Martigny compose et construit un univers où l’on passe sans cesse et inlassablement de la réalité à la fiction. De ce rapport vrai/faux, résultent des séries de portraits photographiques tirées au cordeau qui figent et pétrifient la vie et les gestes du quotidien.


Au rez-de-chaussée de la galerie Laizé, l’artiste présente une série de portraits réalisée au sein du groupe Riaux, fabricant d’escaliers situé à Bazouges-la-Pérouse. Il a capté les gestes en mouvement des ouvriers au travail dans différentes chaînes de production. Les photographies seront exposées ultérieurement au sein de l’entreprise.

En écho à cette exposition, l’artiste propose au premier étage une série photographique effectuée en 2013 dans le cadre d’une résidence au centre d’art L’aparté. Réalisées d’après un procédé photographique du XIXe siècle, le collodion humide, ces photographies mettent en scène les gestes de travail d’ouvriers de l’abattoir Cooperl situé à Montfort-sur-Meu.

 

 

 

Galerie Rapinel et galerie Thébault

Expositions collectives

Stéphane Batsal, François Bihorel, Hervé Beurel, Marine Bouilloud, Muriel Bordier, Jean-Yves Brélivet, Patricia Cartereau, Philippe Collin, Laurent Duthion, Nikolas Fouré, Johanna Fournier, Laurent Grivet, Guénaël Hautbois, Pierre-Yves Hélou, André Jolivet, Vincent Victor Jouffe, Delphine Lecamp, Marc Loyon, L.L. de Mars, Angélique Lecaille, Valérie Malek, Pascal Moreul, Jean-Marc Nicolas, Denis Orhant, Isabelle Paga, Régis Perray, Carole Rivalin et Antoine Ronco.

 

Le Village a accueilli plus d’une centaine d’artistes régionaux et internationaux. Français, japonais, indiens, brésiliens, belges, allemands, portugais et écossais se sont succédés tout au long de ces années et ont questionné la notion de territoire, espace aux multiples définitions qui a donné lieu à des approches et propositions artistiques diverses.


Les deux expositions collectives proposées dans le cadre de ce premier volet d’anniversaire reviennent sur cette question par le biais de la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou le dessin. Les artistes invités, dont la notion de territoire est inhérente ou sous-jacente à leurs pratiques artistiques, ont tous collaboré avec le Village. À travers des œuvres inédites, ils évoquent ce concept sous l’angle intimiste, poétique, réaliste, symbolique ou politique.


 

 

Salle des fêtes de Bazouges-la-Pérouse le 2 mars à 14h30

Dominique Jégou

 

Dominique Jégou est intervenu à deux reprises à Bazouges-la-Pérouse. En 2000, il a mené un projet éducatif avec des groupes scolaires et en 2007, il a réalisé un film chorégraphique intitulé Château. Ce court-métrage, tourné au château de la Ballue, présente une chorégraphie pensée et élaborée à partir des gestes du travail effectués au quotidien par des artistes et des artisans de la commune.


Dans le cadre des 20 ans du Village, Dominique Jégou propose Cubing Bis, une pièce chorégraphique qui implique deux danseurs professionnels et des habitants du territoire. L’œuvre  se joue à partir de cubes colorés où les gestes des participants et des danseurs se croisent et s’entremêlent dans un espace en perpétuel mouvement et déconstruction.

 

 

 

Tunnel de l’aire de jeux du jardin de la Motte le 2 mars

puis galerie Laizé jusqu'au 25 mai

Micro-sillons

 

Ruralité. Chapitre I : Les Paysages.

 

Fondé en octobre 2012 à Rennes, Micro-sillons est un collectif de création sonore et radiophonique qui partage l'envie de révéler la vitalité de la création sonore dans toute sa pluralité.

 

L’aire de jeux du jardin de la Motte a été réalisée par un architecte et une centaine d’élèves des écoles de Bazouges entre 2009 et 2012. Un tunnel traverse le monticule de terre sur lequel est installée une balançoire. C’est à l’intérieur de celui-ci que l’association Micro-sillons propose une installation créée à partir de contenus sonores et radiophoniques en lien avec le thème de la ruralité.

 

 


Complément d'information

Entrée libre.
Accueil des groupes gratuitement sur RDV en semaine ou le weekend.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

 

Stéphane Batsal, François Bihorel, Philippe Collin, Laurent Grivet, Guénaël Hautbois, Pierre-Yves Hélou, André Jolivet, L.L. de Mars, Valérie Malek, Denis Orhant, Isabelle Paga, Carole Rivalin, Micro-sillons.

Partenaires

Le Village reçoit le soutien de la commune de Bazouges-la-Pérouse, d’Antrain communauté, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, du Conseil régional de Bretagne, du Ministère de la culture et de la communication, de Chat noir impressions et des transports Hautière. Pour cette saison de printemps, Le Village remercie tout particulièrement le Groupe Riault Escaliers pour leur accueil, l'aparté, lieu d'art contemporain du Pays de Montfort, le FRAC Bretagne et les artistes.

Horaires

Tous les weekends et du mardi au dimanche pendant les vacances de Pâques (15 avril-11mai). 14h30-18h. Fermé le 1er mai.

Adresse

Superflux, voir l'art se faire 10, rue de l'Eglise 35560 Bazouges-la-Pérouse France

Comment s'y rendre

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=210447713682605386689.0004bacf99d6d837923e7&msa=0&ll=48.427136,-1.573169&spn=0.007176,0.017402
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022