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Centre national des arts plastiques

Le plateau

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Le sentiment des choses

Arts plastiques - Exposition
15 décembre 2011 • 26 février 2012

Vernissage le mercredi 14 décembre, de 18h à 21h

Intellect versus emotion.
Intellect wins.
Emotion starts crying.
Michael Crowe


Premier volet d’une série d’expositions proposée par Elodie Royer et Yoann Gourmel, commissaires invités pour la saison 2011-2012, l’exposition collective « Le sentiment des choses » prend pour point de départ le travail et l’esprit de l’inventeur, artiste, designer, écrivain, illustrateur, graphiste, pédagogue Bruno Munari, « un Peter Pan à l’envergure d’un Léonard », selon l’expression de Pierre Restany.

Déplaçant et déployant dans la vie quotidienne ses recherches continues sur la circulation et l’instabilité des formes, des signes, des couleurs, de la lumière, des mots, des images, il n’a eu de cesse d’allier imagination et méthode, invention logique et intuitive, au sein d’une démarche à la poursuite de l’essentialité des choses. Des premières peintures futuristes des années 1930 aux livres illisibles, des machines inutiles aux fourchettes parlantes, des xérographies originales jusqu’aux structures à haute tension des années 1990, Munari s’est joué toute sa vie avec une grande économie de moyens des catégories et des disciplines, dans une tentative de les fondre dans une seule pratique radicale et généreuse de l’art, incitant chacun à développer sa propre curiosité et créativité.

Plus prospective que rétrospective, cette exposition ne cherche cependant pas tant à mettre l’accent sur son héritage ou ses influences, qu’à remettre en mouvement, en idées et en formes, son travail au milieu d’autres pratiques artistiques. Elle réunit ainsi sur le même plan des peintures, des prototypes, des multiples, des objets design, des livres, des jeux de Munari, et des œuvres d’artistes de différentes générations et nationalités, partageant une attitude et un esprit animés par le jeu, la sincérité, l’économie, la poésie.

Construire puis démonter chaque été pendant dix ans une pyramide en bois au sommet d’une montagne et attendre qu’un éclair vienne la frapper, envoyer quotidiennement des lettres collages à des amis ou à des inconnus, tenir une galerie dans son chapeau, reproduire un mouvement de caméra à l’aide de peintures abstraites, bâtir une maison sur les bases d’une conversation, réaliser des dessins muraux à l’aide d’un ballon de foot, faire des sculptures avec du fil ou à emmener avec soi en voyage sont ainsi certains des gestes et des œuvres que l’on peut y croiser.

Proposant une situation ouverte dont les détours importent davantage que la destination, où le processus et l'expérience partagée priment souvent sur le résultat, cette exposition « en groupe » suggère un frottement conceptuel et sensible de ces différentes pratiques, contemporaines et historiques, dans ce qu’elles ont de commun comme de dissonant. Des démarches individuelles ou collectives qui, dans une sorte de défiance face à la notion d'œuvre d'art comme objet fini et fétichisé, privilégient une relation subjective et fragmentaire à l’œuvre, entendue comme précaire, transitoire, multiple.

On ne connaîtrait « le cœur des choses » qu’à travers les sentiments qu’elles éveillent en nous. C’est ce que formule le mono no aware, principe littéraire japonais, définissant les émotions qui naissent en nous au contact des faits et des choses comme le seul moyen d’en connaître leur substance. « Le sentiment des choses » en est une traduction possible et élusive.


Elodie Royer et Yoann Gourmel sont critiques d’art et commissaires d’expositions. De janvier à juin 2011, ils ont été en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2010, lauréats du 5e Premio Lorenzo Bonaldi per l’Arte, ils ont réalisé l’exposition et le catalogue « The Crystal Hypothesis » à GAMeC, Bergamo (2010). Ensemble ils ont organisé les expositions « 25 Square meters (per second) or The Spirit of the Hive » dans le cadre du festival No Soul For Sale à la Tate Modern de Londres (2010), « Les Feuilles » à Super et au Palais de Tokyo (Module), Paris (2008), « L’anomalie d’Ararat » à IrmaVepLab, Châtillon sur Marne (2008), l’exposition évolutive « 220 jours » avec le soutien de gb agency, Paris (2007/2008). Leurs projets sont documentés sur http://220jours.blogspot.com

Horaires : 
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h Les samedis et dimanches de 12h à 20h. Le Plateau est fermé du 24 décembre 2011 au 3 janvier 2012 inclus.
Heures de vernissage : 
de 18h à 21h
Tarifs : 
Entrée gratuite
Moyens d'accès : 
Métro: ligne 11 - Jourdain ligne 7bis - Buttes-Chaumont Bus: ligne 26 - Jourdain
Partenaires : 
Le Frac Île-de-France reçoit le soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France et de la Mairie de Paris // L'exposition "Le sentiment des choses" a bénéficié du précieux soutien de Enel France, ainsi que de Artemide, Danese, Corraini Edizioni et les Trois Ourses // Membre du réseau Tram, de Platform, regroupement des Frac, de d.c.a, et du Grand Belleville // Partenaires médias: Paris-art, Mouvement.net, Souvenirs from Earth TV, Paris-Mômes.
Dernière mise à jour le 20 févr. 2012
Directeur du Frac Ile-de-France : Xavier Franceschi
Responsable de la collection : Veerle Dobbeleir
Chargé de l'action culturelle : Gilles BAUME
Responsable de la communication et des partenariats : Isabelle Fabre
Chargée des expositions et des éditions : Maëlle Dault
Chargée de l'action éducative : Marie Baloup